Comment se déroule la formation d’un serrurier ?

Comment-se-deroule-la-formation-d-un-serrurier-.jpg

Le métier de serrurier ne s’improvise pas, puisqu’il faut suivre une formation spécifique pour pouvoir maitriser toutes les facettes de la serrurerie. Étant donné que la sécurité de votre domicile est d’une importance capitale, un minimum de compétences est requis en cas d’installation, de dépannage ou de réparation.

Il est tout à fait possible de devenir serrurier pour se spécialiser en tant que serrurier dépanneur ou pour travailler sur les chantiers. Dans tous les cas, l’obtention d’un diplôme de serrurier est obligatoire pour pouvoir exercer. La formation dure deux ans en moyenne.

Quelle formation pour devenir serrurier ?

Pour être serrurier, ce dernier doit tout d’abord valider un BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques ou un CAP serrurier-métallier. Il faudra compter deux ans avant d’obtenir un diplôme. Et si le professionnel veut évoluer dans son secteur d’activité, il lui faudra alors continuer sa formation de serrurier en obtenant ensuite un BP serrurerie-métallerie ou un Bac pro.

Ces critères sont indispensables lors du choix d’un serrurier. D’ailleurs, les serruriers qui travaillent en agence comme sur Devauze.com doivent disposer de ces qualifications.

En quoi consiste le métier de serrurier ?

Le serrurier exerce une fonction relative à la manipulation des constructions métalliques et du métal. Tout un éventail d’activités concerne ce métier, en tant que salarié ou à son compte.

En fait, un serrurier est défini comme un serrurier-métallier, il comprend toutes les activités de transformation du métal. Toutefois, on parle aussi de serrurier dépanneur lorsque le professionnel se spécialise dans la sécurité et le façonnage, dépannage, pose de serrure.

C’est quoi un serrurier dépanneur ?

Aussi appelé serrurier-métallier, le serrurier dépanneur bénéficie d’une compétence particulière en serrurerie. Le plus souvent, il travaille les grilles, les portails, les coffres-forts, les portes blindées, les portes…

Pour exercer un tel métier, il est essentiel d’avoir au minimum un CAP serrurier-métallier ou un BEP. Ces experts doivent être polyvalents et gérer tous les modèles de serrures.

Est-il possible d’exercer sans diplôme ?

Ceux qui exercent le métier de serrurier sans diplôme sont dans l’illégalité. En effet, cette fonction est réglementée par l’État.

Les particuliers qui veulent devenir serrurier dépanneur peuvent parfaitement suivre une formation auprès d’institutions pour adultes qui proposent des formations spécialisées et intensives.

Aujourd’hui, le serrurier n’est plus simplement qu’un concepteur de charnières, de clés et de serrure, car il travaille sur tous les types de constructions en métal : fenêtres, vérandas, portes…

Exemple d’un site de professionnel pour vous inspirer : http://www.devauze.com/.

Marie38 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password