NEWSLETTER

Inscrivez vous pour recevoir notre newsletter d'information sur l'évolution professionnelle

s'incrire

Accueil

Management

Définir le bon manager est une chose complexe car la fonction est protéiforme. Outre l’atteinte des objectifs, contrôler et faire adhérer ses équipes à la stratégie, le manager a parfois la rude tâche de faire passer des messages difficiles.



Vous allez prendre la tête d’une équipe, ou, sans doute, de collaborateurs que vous avez, entre autres, pour mission de faire devenir une équipe. Vous allez être amené à manager.
Votre espoir : connaître les secrets d’une équipe qui gagne. Or une équipe qui réussit est forcément sous une bonne impulsion. Mais peut-on apprendre à devenir un bon manager ? Ou naît-on « leader charismatique » ? Mais d’abord qu’est ce qu’un bon chef ? Pourquoi est-il parfois difficile de déléguer ? Et vous, seriez-vous un bon manager ? La qualité d’un manager se vérifie aussi à la cohérence des équipes qu’il gère.

Les qualités recherchées chez un manager ont évolué. Longtemps, le « cadre » (terme dont l’étymologie renvoie au vocabulaire militaire, ne l’oublions pas…) avait pour mission de faire appliquer les décisions prises au sommet de la hiérarchie, en haut de la pyramide. Aujourd’hui, le principal souci d’un manager est peut-être moins de faire appliquer une stratégie sur le long terme que de s’adapter sans arrêt aux nouvelles décisions en conservant l’adhésion de ses équipes. Un exercice d’équilibriste qui exige souplesse face au changement, créativité et capacité d’écoute et non exercice autoritaire du pouvoir.

Autre évolution du rôle des managers : la place des femmes et des managers féminins. Celles-ci sont encore moins de 10 % dans les conseils d’administration en France. Auto-censure ? Manque d’ouverture envers ce type de profils ? Ou tout simplement autres méthodes de travail ? Car, après tout, pas sûr qu’il existe un management typiquement féminin...
Cependant, certaines approches différentes de celles de leurs homologues masculins paraissent avérées, comme le ote cette spécialiste pour laquelle « le leadership féminin anticipe les crises et s’inscrit dans l’action. Il est plus humain, plus équilibré et plus équitable. Les femmes sont davantage focalisées sur les résultats à délivrer que sur elles-mêmes ».

En savoir plus
- Les secrets d’une bonne prise de décision
- Manager et assistant : conseils pour un bon binôme
- Générations X, Y et Z : la guerre des trois n’aura pas lieu
- Comment motiver ses équipes
- Aide à la décision : utiliser la technique du SWOT
- Quel type de manager êtes-vous ?
- Comment manager la diversité ?

 

L’IAE de Paris, 50 ans d’existence au service de la formation des cadres

L’IAE de Paris accueille chaque année près de 2000 étudiants dans ses Masters et MBA en France et à l’international. Depuis sa (...)

 

Manager

On développe des compétences managériales par la pratique mais aussi en observant la manière dont on a été managé soi-même, par son vécu... Cependant, rassurez-vous : manager n’est pas inné. Cela s’apprend. Il n’y a qu’à voir le nombre de formations courtes qui se développe autour de ces thématiques de la prise de fonction ou de la boîte à outils du nouveau manager.

Le premier poste de manager est toujours une étape importante, sorte de passage initiatique dans votre carrière. Sachez que vous allez forcément commettre des erreurs. Celles-ci peuvent être à la fois riches d’enseignements, mais aussi créer des chocs, voire contribuer à développer de mauvais réflexes.

La prise de fonction d’un poste de management vous amènera à changer. Ce changement est inévitable, bénéfique, mais toute la difficulté consiste à rester malgré tout soi-même. Un bon manager est un manager authentique. A défaut, il ne sera pas crédible.
Autre difficulté : le fait de se retrouver à manager une équipe de séniors lorsque l’on est soi-même plus jeune, voire parfois issu du sérail. Un cas de figure plus fréquent qu’on ne l’imagine.

Savoir manager, c’est aussi et surtout savoir définir les objectifs de ses collaborateurs, les motiver et les suivre dans leur évolution. Des formations pratiques et dédiées de quelques jours proposent aujourd’hui de vous apporter des outils pour gérer un conflit, gérer son stress et bien sûr devenir plus efficace etc. Le coaching a le mérite d’apporter ce regard extérieur sur vous-même qui fait souvent cruellement défaut au début : devenir manager, signifie aussi se retrouver seul face aux autres.

En savoir plus
- Seriez-vous un bon manager ?
- Jeune manager, mode d’emploi
- De "managé" à manager : votre passé impacte votre mode de management
- Management : relayer un discours auquel on ne croit pas
- Les secrets d’une bonne équipe
- Comment manager la génération Y ?
- Les pièges à éviter lors de l’élaboration d’un budget
- Management : comment s’inspirer de la culture anglo-saxonne ?
- Se servir de son intuition pour prendre une décision

 

Manager au féminin

Les femmes sont moins de 10 % dans les conseils d’administration en France. Elles ne sont guère plus nombreuses dans les hautes sphères de la hiérarchie, que ce soit en entreprise ou en politique. Pourtant, côté études, elles n’ont souvent rien à envier aux hommes.

Pourquoi cette inégalité hommes-femmes ? Sont-elles moins carriéristes ? Selon les experts, l’écart ne se fait pas en début de carrière, mais se creuse au moment de la trentaine. A ce moment-là, bon nombre de femmes ont leur premier enfant. Résultat : leur carrière marque le pas… pendant que celle de leur conjoint continue de progresser.

Dans notre culture où rester tard au bureau reste encore synonyme d’efficacité ou du moins de dévouement envers le chef, et non de potentielle incompétence comme ailleurs, la partie n’est pas facile.
Pourtant, des solutions existent. Le fait de reprendre une formation permet de rester à jour au niveau de ses connaissances mais aussi et surtout de retrouver confiance en soi.

En savoir plus
- Le management au féminin
- Où sont les femmes qui veulent devenir managers ?
- Manager au féminin : la compétence d’abord
- Les limites de la notion de leadership féminin
- Congé parental d’éducation : attention au retour !
- Organiser son retour après un congé parental

 

Rechercher...

Recherchez une ou des formation(s) par mot(s)-clé(s), région et/ou thème :
Mot(s) clé(s) :
Région :
Thème :
 
Recherchez un mastère spécialisé ou un MBA par mot(s)-clé(s), région et/ou thème.
Mot(s) clé(s) :
Diplôme :
Dominante :
Région :
 
Recherchez des offres d'emploi par mot(s)-clé(s), région et/ou thème.
Mot(s) clé(s) :
Type contrat :
Localisation :
Fonction :
 

Les organismes se présentent .

NATIONAL

  • CESI ENTREPRISES
 

 

Mentions légales | Le Groupe STUDYRAMA-VOCATIS | Nous contacter | Newsletters | Annonceurs Espace Presse

Studyrama | Emploi | Stages | Jobs | FocusRh | Formaguide | Parents | Vivre à l'étranger | Ma Piaule

aRchitecture - Annuaire des Arts