Accueil > Se former > Formations diplômantes > Ecoles de commerce
Rechercher...
Tous les articles
Le Badge : un diplôme de grande école en plusieurs étapes
Le mastère spécialisé ouvert à la formation continue
Intégrer une école de commerce dans le cadre de la formation continue
Les programmes pour cadres des écoles de commerce
Se former en école de commerce pour devenir coach
Les grandes écoles misent sur le distant learning
5 conseils pour réussir son école de commerce en formation continue
Témoignage : une formation pour prendre de la hauteur
Dai Shen de France Business Scool « Nous allons ouvrir tous nos programmes à la VAE »
Des formations pour dirigeants d’entreprises familiales
Grenoble Ecole de Management et la formation continue, c’est déjà une longue histoire. Celle-ci commence avec la VAE, en 2003, et se poursuit avec une offre modulaire permettant aux professionnels de se former selon leurs besoins.
Pionnière dans la mise en place de la VAE (Validation des acquis de l’expérience), l’école a rapidement associé ce dispositif à un accompagnement personnalisé, portant sur le projet professionnel du candidat. Objectif : rendre la démarche plus efficiente.
« Nous avons été la première grande école à appliquer la VAE puisque notre premier diplômé date de 2003 » annonce Pascal Lefort, directeur de la formation continue, « Il s’agissait du diplôme Sup de Co, puis nous avons ouvert à la VAE notre titre de niveau II de « Responsable d’activité » destiné aux middle managers, suivis par les mastères spécialisés » .
Cumuler travail, vie privée et reprise d’étude
Qu’en est-il aujourd’hui ? « Comme beaucoup d’écoles, nous avons été longtemps dans le diplômant » explique Pascal Lefort, Directeur de la formation continue à Grenoble Ecole de management, « Les différentes réformes ont ouvert la formation continue à une population des cadres, et le diplômant correspond souvent bien à ce type de demandes ».
Mais, entre les aspirations individuelles et la réalité, le fossé est parfois important. Cumuler un poste exigeant, vie personnelle et reprise d’études longues est souvent problématique.
A cela s’ajoute un contexte financier défavorable avec, à la clef, des difficultés de financement et une réticence des entreprises quant aux départs en formation prolongés de leurs collaborateurs. Pascal Lefort le reconnaît : « La formation est encore vécue comme une dépense plutôt que comme un investissement par beaucoup d’employeurs ».
Des compétences « métiers »
Forte de ce constat, l’école a progressivement individualisé ses parcours de formation. Ceci passe par la création de modules de formation « à la carte » afin de mieux cibler les demandes des candidats, tout en réduisant le temps passé en formation : « Nous allons progressivement vers le fait qu’un diplôme = X compétences-clefs, et que chaque compétence peut être acquise de manière isolée, soit via la VAE, soit en suivant les cours de manière classique ».
Afin d’accroître la souplesse au niveau de l’organisation, certains enseignements peuvent être suivis à distance via une plate-forme de e-learning.
Cette nouvelle stratégie s’incarne dans la création d’un portefeuille de certificats centrés sur des compétences « métiers » très concrètes. D’un format plus courts (6 mois, 100 à 150 heures, coût entre 5000 et 7000 euros), ces certificats portent sur des compétences aussi variées que « Systèmes d’information dans le domaine de la santé », ou « Ingénieur des services ».
C.G.
Photo : D.R.