Changez de voie et devenez fleuriste

En ayant pour mission la réalisation des bouquets et des couronnes de fleurs, le métier de fleuriste est de plus en plus en vogue aujourd’hui. Essentiellement recommandé aux personnes amoureuses des plantes, il est possible de se reconvertir et d’embrasser ce domaine d’activité. Néanmoins, quels sont les conseils à connaître pour changer de voie et devenir fleuriste ?

Le CAP à distance pour devenir fleuriste

Le CAP à distance est le diplôme idéal pour toutes les personnes désirant embrasser le métier de fleuriste. Cette formation est dispensée par plusieurs centres spécialisés dans le domaine. En effet, le CAP fleuriste permet de cerner toutes les notions indispensables dans ce secteur d’activité. Ainsi, que ce soit les arrangements floraux, les compositions florales et les aménagements paysagers, toutes ces compétences seront étudiées et acquises au cours de la formation.

Si vous avez décidé de faire une reconversion professionnelle, vous devez connaître l’importance de suivre une formation de fleuriste en vue d’obtenir le CAP fleuriste. Avec certaines plateformes, les cours sont proposés à distance et l’inscription pour l’examen se fait en ligne sur le site internet de l’académie. Notons que les dates d’inscription varient selon votre région. Une fois les renseignements obtenus, vous devez faire d’abord une préinscription. Cette première étape consiste à remplir un formulaire en ligne. Cette dernière comporte vos informations personnelles, à savoir vos coordonnées et votre identité.

Il faudra aussi notifier sur le formulaire la forme de passage de l’examen qui vous convient. Après cette étape, vous recevrez un email que vous devez relire attentivement afin de relever les éventuelles fautes qui doivent être rectifiées. Le mail met aussi en avant les pièces justificatives qu’il faut fournir pour passer l’examen. Enfin, vous devez rassembler l’ensemble de ces pièces et la confirmation d’inscription qu’il faudra déposer au rectorat. Pour finir votre inscription, vous recevrez une convocation pour participer à l’examen.

devenir fleuriste formation CAP à distance

Les débouchés après un CAP fleuriste

Après un CAP fleuriste, vous pouvez devenir fleuriste en exerçant auprès d’un magasin de fleurs. Vous pouvez aussi ouvrir votre propre magasin de vente des fleurs. De plus, après votre reconversion fleuriste, vous pouvez devenir :

  • vendeur spécialisé en pépinière,
  • salarié pour une agence événementielle,
  • vendeur dans un domaine des fleurs,
  • conseiller de vente des fleurs.

Néanmoins, il est possible de poursuivre vos études après ce diplôme. Le Brevet professionnel fleuriste est par exemple une formation accessible après un CAP fleuriste. La formation dure 1 an et se fait dans un centre de formation d’apprenti.

En général, elle s’effectue en alternance et vous permet d’approfondir vos compétences en gestion de clientèle et de commerce, en entretien des végétaux et en composition florale. Hormis cette option, vous pouvez passer un Brevet technique des métiers fleuristerie qui vous offre une multitude de possibilités. Avec ce brevet, vous pouvez entre autres acquérir d’autres aptitudes dans les créations florales, la gestion de stock, la relation avec les fournisseurs, l’administration et dans la gestion de la clientèle.

D’autre part, un CAP fleuriste est l’un des prérequis pour passer le Bac pro technicien-conseil, mention vente de produits de jardin. Cette formation vous permet en particulier d’assurer la vente et de conseiller les clients. Par ailleurs, si vous voulez un niveau d’étude supérieure, vous pouvez vous tourner vers le Brevet de maîtrise fleuriste.

Marie167 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password