Comment rendre votre formation qualitative ?

Avant d’opter pour un centre de formation, il faut analyser la qualité des formations proposées. Ceux-ci doivent dorénavant veiller à la conformité des actions de formation avec les nouvelles dispositions prises. Pour cela, les centres de formation doivent obtenir des certifications qui attestent de la qualité des formations. Voici donc nos meilleurs conseils pour rendre votre formation qualitative.

Obtenez une certification RNCP

Le titre RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnels répertorie plus de 10 000 diplômes dans les établissements d’enseignement privé, les centres de formation d’apprentis et les universités. Les titres et domaines répertoriés sont classés par niveaux et domaines d’activité. Les niveaux vont du niveau 3 au niveau 8 qui correspondent respectivement au CAP, bac, bac+2, bac +3/4, bac + 5 et bac + 8.

Les titres inscrits sont reconnus sur le territoire national et en Europe. Ils permettent de développer les compétences très recherchées par les employeurs et donc de s’assurer une intégration durable et rapide sur le marché de l’emploi. Pour rendre qualitative votre formation, vous devez obtenir cette qualification. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à Formités qui vous accompagne dans les démarches relatives à l’obtention de la certification.

Faites-vous certifier Qualiopi

La certification Qualiopi est indispensable pour les centres de formation. Devenue obligatoire depuis janvier 2022, elle vise à harmoniser la qualité des formations par les organismes. Qualiopi est aussi la certification unique pour tous les organismes de formation ou les entités.

Hormis les organismes de formation, elle s’adresse également aux organismes d’apprentissage, de validation des acquis de l’expérience et de bilans de compétence. Par ailleurs, l’obtention de cette certification est un critère indéniable pour les entreprises qui souhaitent bénéficier des aides de l’état.

formations RNCP et Qualiopi

Comment avoir un label de qualité ?

Un label de qualité donne de nombreux avantages à l’organisme qui l’obtient. Il valorise la qualité des formations, permet de gagner la confiance des clients et améliore les services. Pour l’obtenir, vous devez en premier lieu constituer le dossier de candidature. Ensuite, l’organisme de formation doit se présenter devant le comité qui évaluera sa candidature et pourra statuer sur la labellisation.

Selon les labels, les commissions de labellisation peuvent être constituées de professionnels du domaine ou d’acteurs territoriaux. Une fois que votre candidature est validée, vous obtenez la certification et le logo du label. L’objectif est que l’organisme prouve qu’il respecte l’ensemble des critères qu’exige le label de qualité. Notez que chaque label établit ses propres exigences, critères, étapes à suivre et ses tarifs.

Passez au e-learning

L’e-learning est un outil d’accompagnement du développement d’une entreprise. Il s’agit également d’un outil très efficace qui permet aux entreprises d’accompagner et d’anticiper les évolutions technologiques de leur activité. De plus, l’e-learning permet de booster la responsabilisation et l’implication des acteurs. Il crée une implication positive des apprenants et permet d’augmenter leur efficacité.

Par ailleurs, les formations à distance sont très flexibles et permettent aux étudiants d’accéder aux cours à tout moment. Ces nombreux avantages font que l’e-learning est plébiscité. N’hésitez donc pas à l’intégrer dans vos offres de formation.

Marie167 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password