Comment éviter la cybercriminalité et la fraude dans votre entreprise ?

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous avez les mains pleines. Malheureusement, les criminels s’attendent à ce que vous soyez trop occupé pour remarquer une activité suspecte.

Par conséquent, vous devez vous armer des faits pour protéger votre entreprise, non seulement contre les menaces physiques en évitant l’entrée non autorisée dans vos locaux grâce à des contrôles d’accès rigoureux, mais aussi contre la menace accrue de cyber-risque où les fraudeurs essaieront de vous attirer pour révéler des informations sensibles.

Embaucher soigneusement

L’un des meilleurs moyens de vous protéger contre toute forme de conduite criminelle est d’être extrêmement vigilant lors de l’embauche de personnel. Une étude a révélé que la plupart des crimes économiques étaient commis à l’interne ; 61 % d’agresseurs internes contre 38 % d’agresseurs externes.

Ci-dessous d’autres conseils utiles en vidéo :

Par exemple, un employé peut acheter plus de stock que ce dont votre entreprise a besoin, puis empocher ou revendre les marchandises supplémentaires. Un employé peut également payer des factures à un tiers pour des commandes frauduleuses. Si vous avez un compte de carburant, il peut y avoir un accord entre le préposé à l’essence et le chauffeur pour faire le plein moins que le montant facturé, empochant à nouveau la différence.

Choisir les bons partenaires

Vous pouvez également être vulnérable à la fraude de la part des partenaires commerciaux que vous utilisez, par exemple si vous sous-traitez votre infrastructure informatique ou vos services de nettoyage.

Comme pour l’embauche d’employés, assurez-vous de vérifier soigneusement tous les partenaires et de faire vos propres vérifications des antécédents de ces entreprises.

Attention aux cyberattaques

Nous avons récemment constaté une augmentation des cyberattaques où les informations personnelles sont compromises. Les criminels utilisent des techniques d’ingénierie sociale pour recueillir des informations personnelles.

L’ingénierie sociale repose sur l’interaction humaine et consiste souvent à amener les gens à enfreindre les procédures de sécurité normales. Ces interactions peuvent se produire en personne, par téléphone, par courrier…

Marie155 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password