Comment devenir assistante sociale ?

L’assistante sociale représente une personne qui travaille auprès de tous les couples, groupes ou individus qui font face à des soucis dans le domaine social, financier ou familial. Elle a comme principale mission d’accompagner ces derniers pour trouver des solutions adaptées à chaque situation. C’est un métier intéressant qui demande des connaissances spécifiques dans la relation humaine et surtout dans certains domaines.

Mais comment devenir assistante sociale? Les réponses sont données dans les lignes ci-dessous.

Tous les rôles de l’assistante sociale

Le role assistante sociale est de faire en sorte que ses clients disposent de toutes les informations utiles sur leurs droits aux prestations sociales. Cet expert doit accompagner ses clients dans cette quête de solutions et surtout donner tous les conseils nécessaires pour que ces derniers puissent avancer.

Une assistante sociale est également en mesure de mettre en avant toutes les solutions qu’elle trouve et surtout d’informer ses clients sur leurs différents droits liés à l’accès au logement, au domaine médical ou social. Elle peut aussi avoir le rôle de médiateur et soutenir toutes personnes dans les démarches qui doivent être engagées.

Une bonne assistante sociale peut être en contact avec tous les travailleurs sociaux et doit donc connaître les différentes règles administratives. La rédaction du compte-rendu représente également une fonction qui est à la charge de ce type de professionnel.

Les qualités requises d’une bonne assistante sociale

L’assistante sociale doit travailler avec des individus qui rencontrent des difficultés. Elle fait alors face à des personnes qui sont dans la souffrance au quotidien et doit disposer de tous les moyens pour avancer des solutions efficaces. Elle est donc disposée à avoir un sens du contact humain hors normes.

Pour pouvoir intervenir dans les différents soucis de ses clients, l’assistance sociale met en place un climat de confiance. Cela l’aide à parler de tous les sujets, même les plus délicats. Mais ce type de métier nécessite de prendre du recul face à toutes les situations pour éviter d’être impliqué de manière personnelle. Et dans certains cas, il convient de réagir très rapidement et de trouver les démarches à suivre en un rien de temps. Ce type de métier est fait pour les professionnels qui peuvent s’adapter à toutes les situations et qui ont la possibilité d’être à l’écoute.

Organisée et méthodique, l’assistante sociale est autonome et persévérante. Elle est tenue de garder le secret professionnel et doit exercer de manière discrète et respectueuse.

Quelle formation suivre pour devenir assistante sociale ?

Pour pouvoir exercer ce métier intéressant, il convient de suivre une formation assistante sociale. Il est donc obligatoire d’avoir le diplôme d’Etat d’assistante de service social ou DEASS. Pour obtenir ce dernier, vous avez le choix entre deux cursus spécifiques.

Tout d’abord, vous avez la possibilité de suivre un apprentissage à l’université. Pour cela, vous devez étudier le DUT carrières sociales avec une option assistance sociale. Ces études peuvent durer 2 ans mais doivent être accompagnés du DEASS qui est préparé en général en seulement 1 an. Toutes les personnes qui disposent d’un bac général ou d’un bac ST2S peuvent suivre ce type d’apprentissage.

Vous avez également la possibilité d’entrer dans des écoles spécialisées pour la préparation du DEASS. Ce genre d’étude peut durer 3 ans et est accessible à toutes personnes ayant un niveau bac. Si vous n’avez pas le bac, vous pouvez passer un concours assistante sociale. Ce dernier se fait auprès de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou DRASS.

Seules les assistantes sociales qui ont une carrière de 3 ans minimum peuvent passer le diplôme d’État d’ingénierie sociale ou DEIS. Ce dernier les permet de disposer d’un poste d’encadrement.

L’assistante sociale représente une personne qui dispose de connaissances spécifiques dans les droits sociaux. Elle intervient auprès de ceux qui rencontrent des problèmes et qui souhaitent trouver rapidement des solutions pour remonter la pente. Cependant, pour devenir une bonne assistante sociale, il convient de suivre une formation spécifique en quelques années et d’avoir toutes les qualités requises pour ce type de profession.

Marie142 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password