Le guide complet des différents types de « masters culture »

Contrairement aux idées reçues, le domaine culturel englobe de nombreux secteurs bien distincts. Pour pouvoir occuper un poste rattaché à la culture, il est donc plus qu’essentiel d’avoir les connaissances approfondies, qui ne peuvent être acquises qu’à travers la formation correspondante au métier sollicité. Afin de répondre aux attentes des étudiants désirant se lancer dans le milieu culturel, les écoles proposent actuellement différents masters cultures. Focus.

Master économie de la culture

Parmi les spécialités enregistrées au sein des masters culture on compte le parcours Économie de la culture. Accessible à partir d’une bac+4 en économie ; droit ; histoire de l’art ; gestion ; sociologie ; audiovisuel, sciences politiques ou sciences de l’information et de la communication, cette spécialité professionnalisante se fait uniquement en alternance. Cet apprentissage tant en entreprise qu’à l’école inscrit en tant que Master culture de l’EMNS forme les étudiants aux différents métiers d’encadrement, de gestion des entreprises/institutions de la culture et des médias, en particulier ceux liés aux transformations numériques de ces secteurs.

Master droit de la culture

Pour accéder à cette formation, un M1 en droit privé ou public, droit des affaires, droit international, droit européen ou droit du patrimoine culturel sera requis. L’objectif de cette spécialité sera de permettre à tous les sortants d’avoir la parfaite maîtrise des spécificités nombreuses du droit tant national qu’international du patrimoine culturel. Les outils et enjeux juridiques de la protection et la valorisation du patrimoine culturel seront également acquis.

Master gestion de projet culturel

Ici, l’apprentissage est axé sur les capacités à avoir pour conduire un projet en milieu culturel. Les sortants de cette formation auront un bac+5 qui prouvera la maîtrise des différents outils tant dans la gestion d’une structure culturelle ; de la production d’un événement que pour la médiation et la communication. En outre, les sortants de cette spécialité seront capables de superviser la gestion d’un projet culturel allant de son développement jusqu’à sa réalisation proprement dite.

Marie139 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password