Comment faire des économies d’énergie dans sa start up ?

Vous venez d’ouvrir votre start up et vous souhaitez faire des économies sans perdre des employés. Réaliser des économies d’énergie en entreprise est un défi stratégique de taille et demande du savoir-faire. Il existe pourtant plusieurs gestes simples que vous pouvez facilement mettre en place, voici quelques exemples.

L’éclairage

Selon la réglementation datant du 1er juillet 2013, les entreprises, commerces ou administrations se doivent d’éteindre tous éclairages entre une heure et sept heures du matin sans peine de s’exposer à une amende de 750 euros. Pour éviter cela, il est essentiel pour les entreprises de mettre en place des solutions d’éclairages avec minuterie ou à détecteur de mouvements.

On conseille aussi d’installer des ampoules basse consommations pour vos bureaux. Ces ampoules consomment quatre à cinq fois moins d’électricité qu’une ampoule standard ou vous pouvez installer des détecteurs de mouvements pour vous assurer que l’éclairage n’est actif que lorsque le personnel se trouve dans le bâtiment.

Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel concernant l’installation de vos éclairages électriques, celui-ci pourra vous conseiller par exemple d’installer un télérupteur afin de faire des économies d’énergie particulièrement ceux dotés d’une minuterie, on les retrouve chez des distributeurs comme RS Components.

Bien entendu, faites-en sorte de laisser entrer un maximum de lumière naturelle pour le bien-être de vos employés mais aussi pour ne pas casser votre tirelire.

La climatisation et les radiateurs

En période d’hiver, se chauffer est une vraie nécessitée qu’importe la taille de votre business et le nombre de vos employés.

En règle générale, pour un travail sédentaire, une température doit se trouver entre 23 et 24 degrés mais pour un travail physique, vous pouvez descendre le thermomètre jusqu’à 19 degrés. Pensez à investir dans un chauffage intelligent capable de s’adapter rapidement aux besoins de votre entreprise et de la température extérieure.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions en matière de système de chauffage comme par exemple les chaudières à granulés et les pompes à chaleur afin de faire des économies d’énergie à long terme.

Pour la climatisation, il est important de prendre en compte la puissance, classe énergétique ainsi que le débit d’air lorsque vous choisissez un climatiseur mais aussi un système adéquat comme le monobloc, split ou réversible. On n’oublie pas non plus de faire entretenir son chauffage et sa climatisation régulièrement pour éviter des pannes et des pertes en énergie. Faites aussi en sorte que vous soyez la seule personne à régler la climatisation afin d’éviter des querelles.

Pour résumé, faire des économies d’énergie en entreprise est possible mais peut-être difficile à mettre en place si vous avez un petit budget.

Marie137 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password