Quelle est la différence entre un agent immobilier et un expert immobilier ?

Vous ne savez pas vers quel professionnel de l’immobilier vous tourner pour la location de votre local commercial? Nous vous livrons, dans les lignes qui suivent, les points essentiels sur les fonctions de l’agent immobilier et de l’expert immobilier pour vous guider dans la réalisation de votre projet immobilier…

L’agent immobilier

L’agent immobilier remplit plusieurs fonctions importantes :

  • prospecter afin de repérer des biens immobiliers à louer ou à vendre,
  • faire la promotion des biens proposés à la location ou à la vente,
  • planifier les visites,
  • jouer le rôle d’intermédiaire entre deux entités qui souhaitent concrétiser un projet immobilier,
  • élaborer les dossiers administratifs et financiers nécessaires pour la concrétisation du projet immobilier de son client.

L’agent immobilier doit disposer d’une bonne fibre commerciale et de notions de gestion. Une parfaite connaissance des démarches administratives et juridiques dans le domaine de l’immobilier est également indispensable.

L’agent immobilier doit aussi maîtriser l’art de la communication et de la relation humaine. Le métier exige de nombreuses qualités ainsi que des compétences spécifiques qui s’acquièrent à l’issue de 2 à 5 années d’études supérieures dans les filières professions immobilières, management du patrimoine et de l’immobilier et/ou gestion immobilière.

L’expert immobilier

L’expert immobilier offre ses services à un particulier ou un professionnel qui souhaite évaluer un bien immobilier dans le but de le mettre en vente ou en location, de le proposer comme garantie d’un prêt ou de définir une meilleure gestion. Il se charge de déterminer la valeur vénale ou locative du bien. Pour ce faire, l’expert immobilier :

  • étudie le dossier qui lui est confié,
  • se rend sur les lieux pour effectuer une vérification poussée du bien concerné et du secteur géographique d’implantation du bien immobilier afin de pouvoir déterminer les prix du marché,
  • contrôle tous les documents techniques relatifs aux caractéristiques du bien immobilier,
  • rédige le rapport d’expertise,
  • écrit la conclusion de l’expertise suivant les normes de la Charte d’expertise et d’évaluation immobilière (CEEI).

L’expert immobilier doit assurer son rôle tout en étant complètement objectif et impartial. Un niveau d’étude bac + 5, soit l’obtention d’un diplôme de l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, est indispensable pour exercer le métier d’expert en immobilier.

Marie124 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password