Le développeur web : missions et compétences

Sans le développeur web, il serait bien difficile d’obtenir un site Internet à son image ! Certes, la démocratisation des outils tels que WordPress ou Joomla a permis à de nombreux néophytes de pouvoir lancer leur propre plateforme sans recourir à ce type de professionnel ; cela étant, il demeure préférable d’être entouré de ce spécialiste de la programmation quand on aspire à avoir un site performant et sur mesure.

Ce qu’accomplit le développeur

Le développeur web est sollicité à toutes les étapes de la création ou de la modification d’un site Internet. Il collabore avec les experts du webdesign et des chefs de projet dans le but de mettre sur pied des plateformes qui correspondent pleinement aux demandes des clients. Évoluant au sein d’une agence web, du service informatique d’une entreprise ou encore dans une entreprise de services du numérique, il est susceptible de réaliser une pluralité de tâches. On fait par exemple allusion à la réécriture de lignes de codes ou à la correction de bugs ; il demeure à ce titre le premier support technique tout au long de la durée de vie du site (si contrat webmastering). En outre, il peut se charger de l’identification des meilleures solutions techniques pour répondre aux nouvelles exigences que présente le propriétaire de la boutique ou du site vitrine.

Les compétences

Une entreprise de développement web ne trouve pas systématiquement des ressources humaines avec facilité, dans la mesure où ce métier requiert un grand nombre de compétences. Tout d’abord, il doit être à l’aise avec l’environnement informatique et être au fait des normes en vigueur.

Ensuite, le développeur est censé maîtriser une ou plusieurs langues de développement à l’instar du PHP. Par ailleurs, ses employeurs attendent de lui qu’il comprenne rapidement les contraintes de chaque projet et qu’il soit capable de s’auto-former pour rester compétent sur la durée. 

Marie126 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password