Adapter son CV aux logiciels de recrutement ATS

Avez-vous déjà entendu parler des “ATS” ou logiciels automatisés de recrutement ? De plus en plus prisés par les entreprises, ces logiciels se chargent de trier les candidatures reçues par les recruteurs. Existe-t-il alors un moyen pour faire sortir son curriculum vitae du lot ? CVwizard.fr vous donne ses conseils pour que votre CV en ligne déjoue les robots et atteigne le bureau des recruteurs !

Qu’est-ce qu’un logiciel ATS ?

De plus en plus populaires dans les entreprises, les “Applicant Tracking System” (ou “ATS”) sont des logiciels informatiques qui, à l’aide d’algorithmes, trient les curriculum vitae reçus par les recruteurs. Leur rôle est de déceler les meilleurs candidats pour un poste donné, en scannant les mots clés contenus dans les CV qui correspondent à ceux définis par le recruteur. Ces logiciels sont souvent utilisés par les entreprises qui reçoivent un très grand nombre de candidatures, parfois des centaines de CV, afin de les aider à dénicher le candidat idéal. Il est donc important de garder à l’esprit lorsque vient le moment de faire un CV qu’il pourrait être lu par un robot !

Nos conseils pour optimiser son CV pour les ATS

Afin de mettre toutes les chances de son côté pour voir son CV retenu par les logiciels de recrutement, voici quelques règles à suivre :

  • utiliser des mots-clés :très importants, les mots-clés sont les mots qui vont être scannés par les logiciels de recrutement. Chaque recruteur définit sa liste de mots-clés dans le logiciel afin de s’en servir comme “filtre” pour trier les candidatures. Il y a de fortes chances pour les mots-clés sélectionnés soient ceux employés dans l’offre d’emploi : pensez-donc à les utiliser dans votre CV ! En outre, faites-les apparaître le plus tôt possible dans votre curriculum vitae et utilisez plusieurs fois les plus importants. De cette manière, ils auront plus de chance d’attirer les robots des logiciels de recrutement vers votre candidature !
  • rédigez un CV ciblé :afin de rendre votre CV plus efficace, ne mentionnez que les expériences professionnelles, formations ou compétences qui ont un lien avec le poste visé. Ainsi votre profil se rapprochera de celui du candidat idéal.
  • un CV au format .doc :si la plupart du temps il est conseillé d’envoyer son CV au format .PDF, sachez que les logiciels de recrutement automatisés lisent plus facilement le format .doc.En effet, les ATS sont plus à même de scanner les mots-clés d’un CV qui correspondent aux critères imposés par les recruteurs dans ce type de format.
  • optez pour une mise en page simple :même s’il est tentant d’opter pour un design de CV créatif pour se démarquer des autres candidats, mieux vaut jouer la carte de la simplicité lorsque votre curriculum vitae va être scanné par un logiciel automatisé de recrutement. En effet, trop de couleurs ou des pictogrammes pour remplacer le nom des rubriques pourraient brouiller les pistes des logiciels qui ne seraient alors plus capables de lire votre CV correctement. On fait donc le choix d’un une mise en page classique !

Marie106 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password