Le management à l’ère de l’agilité

Des suites C compatibles avec l’agilité aux nouveaux modèles commerciaux, les entreprises prennent des mesures pour améliorer leur agilité. En fait, selon un sondage récent, 81 % des dirigeants considèrent l’agilité comme la caractéristique la plus importante d’une entreprise performante. Les répondants citent des avantages impressionnants pour ceux qui réussissent à obtenir une plus grande agilité.

C’est donc un véritable atout pour les managers qui souhaitent se développer efficacement au sein d’une structure. D’ailleurs, elle permet de réduire le délai de mise sur le marché, rend l’innovation plus rapide et améliore des résultats non financiers.

L’importance de l’agilité en entreprise :

Nouvelles règles, nouveaux rôles

Pour augmenter l’agilité, de nombreux cadres éliminent la hiérarchie. 44 % des personnes sondées ont déjà introduit une structure plus plate pour devenir plus adaptative. D’autres réorganisent les liens hiérarchiques et créent un poste de responsable. Par exemple, 70 % des répondants souhaitent qu’un dirigeant agile promeuve une culture non hiérarchique.

Et au cours de l’année à venir, près de la moitié des entreprises sont en train de modifier leurs structures organisationnelles pour prendre en charge les approches agiles. Le management à l’ère de l’agilité exige plus que le déplacement de cas dans un organigramme. Il s’agit de créer la bonne dynamique pour permettre aux équipes de parcourir rapidement et de prendre des décisions rapides.

Un dirigeant adaptable

Le C-suite ne peut plus rester à l’écart, car les entreprises doivent faire face à des clients exigeants, aux tendances fluctuantes du marché et aux technologies perturbatrices. Au contraire, le C-suite doit jouer un rôle essentiel dans l’adoption de l’agilité au sein de l’entreprise.

En fait, 35 % des répondants déclarent que le dirigeant est responsable de l’agilité organisationnelle et 87 % le considèrent comme le plus grand partisan de l’agilité. Oubliez de dire aux employés sur quelles tâches travailler et comment les exécuter.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password