Quelle est la différence entre le management et le leadership ?

Certes, cet article peut sembler anodin pour certains, car en effet, pourquoi se demander s’il y a une différence entre le management et le leadership. Cependant, cela est important pour distinguer les deux termes. De plus, certains métiers ont tendance à confondre les deux.

D’ailleurs, il arrive souvent où l’on demande à des collaborateurs de mieux gérer leurs employés. Ainsi, dans les prochaines lignes, vous allez pouvoir distinguer les deux termes.

Ci-dessous une vidéo expliquant cette différence :

L’état d’esprit des dirigeants

Il ne s’agit pas seulement ici d’une différence sur le choix des mots. Non, c’est un état d’esprit absolu qui a réellement fait avancer la théorie selon laquelle, les gens peuvent gérer d’autres individus et le faire efficacement. Cet état d’esprit est un véritable problème, car la plupart des gens ne peuvent même pas gérer eux-mêmes, leur propre vie, leur famille… efficacement. Comment peut-on s’attendre à gérer une autre personne ou un groupe d’individus ?

A cela s’ajoute le fait que les employés d’aujourd’hui devraient apporter de grandes contributions à leurs organisations et donner à leurs superviseurs une belle apparence. Il est donc essentiel de changer cet état d’esprit et cela passe par la distinction de ces deux domaines.

Nécessaires, mais différents

Le leadership et le management sont deux compétences nécessaires qui ajoutent une valeur institutionnelle. Ni l’un ni l’autre n’est supérieur ou inférieur à l’autre, ils sont juste différents. Nous gérons des choses telles que des programmes, des budgets, des contrats, des projets et des processus, mais nous devons également diriger les gens. L’idée de gérer les gens semble dévalorisante au 21e siècle.

Beaucoup d’entre nous portent les deux chapeaux, mais nous devons comprendre la différence pour pouvoir nous adapter de manière appropriée dans et entre les deux rôles. Dans les écoles de commerce, on nous apprend que le management est la compétence de diriger, de contrôler, de superviser… Le management est généralement reflétée par son titre, ceci n’est pas le cas pour le leadership.

Marie88 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password