A quels points faut-il faire attention en devenant auto entrepreneur ?

Parce qu’il est très facile d’accès et présente un certain nombre d’avantages, le régime de l’auto-entreprise présente un certain nombre d’avantages conséquents. Tout le monde a donc la possibilité de devenir auto entrepreneur, cependant tout le monde n’en a pas forcément la capacité ni les moyens. Vous devez en effet prendre en compte un certain nombre de conditions et de critères avant de vous décider. On vous en dit plus au fil de cet article !

A propos de l’auto-entreprise

Un auto entrepreneur exerce une activité soumise à un régime simplifié. Cette activité est configurée à la manière d’une entreprise individuelle. Il convient donc de ne pas confondre ce régime avec une forme juridique : il s’agit davantage d’une version simplifiée de la création d’entreprise et ce à tous les niveaux : compatibilité, fiscalité, démarches administratives, dimension sociale…

C’est en 2009 que ce statut spécifique a vu le jour. Il connaît depuis un réel essor et séduit de plus en plus d’actifs en raison des avantages qu’il procure. L’auto-entrepreneuriat nécessite généralement de passer par internet et de remplir un formulaire en ligne à envoyer au centre administratif adapté, selon que l’on exerce une activité commerciale, artisanale ou libérale.

Les avantages d’être auto entrepreneur

Il existe un certain nombre d’avantages à opter pour ce statut bien particulier. Comme évoqué sur Entreprise et Compagnie, autant de bonnes raisons expliquent pourquoi de nombreux actifs se montrent intéressés. En voici une liste :

  • Un auto entrepreneur peut commencer une transition professionnelle et essayer une nouvelle activité en toute simplicité, sans risque. Il lui suffit en effet de tout juste quelques minutes pour remplir sa déclaration afin de créer son auto-entreprise.
  • Ce statut est cumulable avec d’autres types d’activités professionnelles, telles que le salariat, la retraite ou même en étant fonctionnaire. En d’autres termes, vous pouvez essayer une nouvelle occupation en toute sécurité, sans risquer de perdre la moindre rémunération.
  • Il est possible de commencer sans délai, et de réaliser les premières factures rapidement.
  • Certes soumis à des obligations en matière de comptabilité, les auto-entrepreneurs bénéficient toutefois d’obligations allégées dans ce domaine : ils doivent conserver les devis et les factures de leurs prestations, tout en mettant à jour régulièrement leur livre de comptes.
  • Ils sont exonérés de TVA.
  • Ils peuvent choisir un mode de déclaration mensuel ou bien trimestriel afin d’adapter leur comptabilité à leurs habitudes ainsi qu’à leurs préférences personnelles.

Quelles sont les contraintes à prendre en compte ?

Il faut savoir que le chiffre d’affaires d’un auto entrepreneur est plafonné. Toutefois, ces plafonds ont été augmentés du double en 2018 pour tous les types d’activités. Concrètement, ils ont été portés à 170 000 euros pour la vente de marchandises et à 70 000 euros pour les prestations de services. Par ailleurs, notez que la déclaration en ligne est obligatoire pour les auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires est de 20 700 minimum pour les activités commerciales et 8 275 pour les activités libérales.

Le Régime Social des Indépendants a été supprimé en janvier 2018, faisant passer tous les auto-entrepreneurs au régime général. Leurs cotisations sociales sont soumises à un taux spécifique selon le type d’activité, de 12,8 % pour les activités d’achat et de revente de marchandises, et de 22% pour les prestations de service artisanales et commerciales, ainsi que pour les occupations libérales.

Cela va sans dire, adhérer à ce statut particulier présente son lot d’avantages et d’inconvénients. N’hésitez pas à peser le pour et le contre avant de prendre votre décision !

Marie86 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password