Créer un site internet sans connaissances : est-ce possible ?

À l’ère où presque toutes les tâches de la vie quotidienne sont digitalisées du fait de l’accessibilité démocratisée au réseau Internet, le site web est devenu un outil d’information et de communication incontournable. L’impact d’une communication digitale se ressent concrètement sur le chiffre d’affaires des entreprises actuelles. La concurrence se fait de plus en plus rude dans le domaine professionnel ou commercial. Aussi, il s’avère indispensable de mettre en place une stratégie digitale efficace et notamment de commencer par la création d’un site Internet. Voici les solutions qui s’offrent à ceux qui désirent créer un site web mais qui n’ont aucune connaissance dans le domaine du webdesign et du développement web :

Embaucher un webdesigner

Sans connaissance, il s’avère difficile de se lancer soi-même dans la création d’un site web. Heureusement, de plus en plus de personnes se spécialisent dans les métiers du web et notamment dans le domaine du webdesign et du développement web pour répondre à une demande croissante des entreprises modernes. Une structure professionnelle de grande envergure a tout son intérêt à mettre en place un service chargé de la communication digitale en interne. La société peut commencer par embaucher un salarié pour créer son site web puis constituer progressivement l’équipe qui sera assignée à la mise en œuvre de la stratégie digitale. À noter que la conception d’un site Internet constitue seulement la première étape d’une stratégie digitale. La réussite d’une communication digitale repose principalement sur les performances de la plateforme sur le long terme. Le développement du site Internet représente, donc, la première garantie de l’efficacité et de la rentabilité d’une plateforme professionnelle. Le développement web requière un travail sur une durée indéterminée et exige des savoirs spécifiques. Avoir une équipe dédiée disponible en permanence au sein de l’entreprise représente un réel avantage en termes de temps et de délai d’exécution des travaux.

Cependant, cette alternative engage un budget faramineux. Il s’agit d’un investissement colossal. Une étude financière approfondie est nécessaire, en amont, notamment en termes de rentabilité.

Avoir recours aux services d’une agence web ou d’un freelance

Une PME ou une entreprise qui démarre ses activités peut se tourner vers une solution moins onéreuse comme allouer les prestations d’un professionnel du web qui travaille en freelance ou d’une équipe d’experts dans le domaine du web. Cela permet à la structure de définir un budget précis en fonction de ses besoins et d’éviter d’augmenter ses charges fixes mensuelles, tout en disposant de prestations complètes et professionnelles.

Certes, cette solution n’engage pas autant de dépense que d’embaucher un salarié en interne mais constitue quand même un investissement important. Par ailleurs, le freelance, comme l’agence, n’est pas dédié à un seul client ni à un projet unique. Les délais d’exécution des travaux varient donc en fonction des disponibilités.  

Les plateformes d’édition de site web en ligne

Les plateformes en ligne dédiées à la création de site Internet constituent la meilleure alternative, à la fois en termes de budget et de gain de temps. Certaines plateformes proposent uniquement les outils nécessaires pour la conception du site web. L’internaute doit se charger lui-même de tout ce qui concerne la mise en ligne, à savoir : choisir et acheter le nom de domaine, sélectionner un hébergeur fiable. Sans connaissance spécifique dans le domaine du web, s’occuper du domaine et de l’hébergement peut devenir un véritable parcours du combattant. Ces éléments sont pourtant déterminants pour la visibilité et l’efficacité du site web.

Le mieux est de choisir une plateforme d’édition de site web en ligne proposant des prestations complètes. Wix fait notamment partie des pionniers dans la conception de site web en ligne. La plateforme fournit tout un éventail d’outils pour créer un site internet gratuit en très peu de temps avec des connaissances très basiques en navigation web. La création d’un site web sur Wix se fait en quelques étapes élémentaires. Pour commencer, l’utilisateur est invité à choisir le template approprié à son secteur d’activités parmi un panel de plus de 500 templates prédéfinis. Il est tout à fait possible de personnaliser entièrement votre site web en changeant la couleur du fond, en insérant une image en background et en modifiant les polices de caractère. Ces manipulations peuvent se faire sur chacune des pages qui composent le site Internet. Ensuite, l’utilisateur intègre les contenus de son choix (textes, photos, vidéos), sélectionne et ajoute les fonctionnalités nécessaires. Une fois le site web entièrement mis en forme, il reste à cliquer sur « publier » pour le mettre en ligne.

En plus des outils nécessaires à la création d’un site web, Wix fournit gratuitement l’hébergement sécurisé sur son propre cloud et met également à la disposition de ses utilisateurs tous les éléments indispensables pour le développement et la gestion du site Internet. Par ailleurs, les utilisateurs de Wix ont accès à l’App Market qui contient une grande variété d’applications permettant d’accroître davantage les performances de leur site web.

Marie88 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password