Comment va évoluer le marché du travail dans le secteur automobile ?

0fd78d6a4264853a533afe6925976c6b.jpeg

Le secteur automobile est en plein essor, avec notamment le développement des véhicules autonomes. Les innovations ne manquent pas dans cette industrie. L’évolution du secteur en termes de technologie, de modes de production et d’organisation du travail a toujours été une source d’inspiration pour les autres industries. Cette croissance a ainsi favorisé le marché du travail dans le domaine de la mécanique.

Aujourd’hui, diverses formations sont proposées afin d’accroître le nombre de professionnels spécialisés dans la mécanique automobile. Pour des soucis d’économies, les automobilistes privilégient l’entretien à l’achat d’un nouveau véhicule. D’ailleurs, le contrôle technique est une obligation pour les conducteurs afin de rouler en toute sécurité et dans la légalité.

Un secteur qui a survécu à la crise

Certes, le marché de l’automobile a subi la crise économique. Cependant, ce secteur fait actuellement travailler près de 700 000 personnes. De plus, l’industrie automobile continue toujours de recruter. Toutes les professions y sont représentés, de l’ingénierie, à la vente en passant par la mécanique ou encore l’expertise automobile.

Certains travaillent pour leur propre compte afin de réaliser divers dépannage. Ce secteur a connu le plus de croissance ces dernières années, en raison de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. En effet, au lieu d’acquérir une nouvelle voiture, la plupart font réparer leur véhicule.

Quelles sont les qualités requises ?

Vous pourrez exercer une profession passionnante en travaillant dans ce secteur. Il existe de nombreuses fonctions dans le domaine. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement exercer en tant que mécanicien, designer, commercial, vendeur, ingénieur…

Les formations requises sont très diverses dans le secteur de l’automobile. Un bac professionnel, un BEP ou un Cap est nécessaire pour les postes de carrossiers ou de mécaniciens. Il faut savoir travailler en équipe si vous souhaitez intégrer ce marché. Une forte connaissance du secteur est aussi nécessaire.

Marie65 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password