Créer son site Internet : premier pas vers la mise en œuvre d’une stratégie digitale

La stratégie digitale relève de l’utilisation du réseau Internet comme canal de communication, via les outils issus de la NTIC et s’inscrit, ainsi, dans le cadre des plans marketing menés par une entreprise moderne pour promouvoir ses activités commerciales et rester compétitive sur le marché. Une stratégie digitale bien élaborée garantit la réussite de la communication digitale et l’atteinte des objectifs commerciaux de l’enseigne.

Comment élaborer efficacement une stratégie digitale ?

Comme toute stratégie marketing, la stratégie digitale repose sur une étude approfondie.

Définir les objectifs

En premier lieu, il est essentiel de définir les objectifs de la communication digitale :

  • -Accroître les résultats commerciaux,
  • -Augmenter la visibilité de l’enseigne,
  • -Atteindre une cible plus large,
  • -… ,

Avec la démocratisation de l’accès à Internet, cet outil est devenu le canal de communication le plus efficace. La présence sur le web assure la visibilité d’une enseigne auprès d’une cible très large. Garantissant, ainsi la conquête de nouveaux clients et l’accroissement de la notoriété.

La cible

Il est important d’identifier la cible de l’enseigne parmi les internautes. Reconnaître la cible permet de voir leur comportement sur le web : voir les plateformes qui attirent davantage le segment de consommateurs concernés, la fréquence à laquelle ils se connectent, … .

Le positionnement de l’entreprise

Définir son positionnement dans la sphère du digital permet à une entreprise de se placer efficacement. Cette étape représente un point crucial, à analyser avec attention. Le web est un canal de communication universel. Aussi, les offres y foisonnent. L’important est de pouvoir se faire une place et une réputation positive pour se distinguer dans la masse. Un bon positionnement permet à l’enseigne de s’illustrer auprès des internautes.

Etudier la concurrence

La concurrence est plus rude sur le web qu’ailleurs, sur les autres réseaux de communication. L’étude de la concurrence constitue, donc, une étape primordiale dans l’élaboration d’une stratégie digitale efficace. Cette analyse consiste à suivre de près les actions marketing que les autres marques entreprennent sur le web pour promouvoir leur image et leurs activités. L’étude de la concurrence doit se faire sur une période assez étendue. Il est nécessaire de voir aussi bien la stratégie des enseignes appartenant au même secteur que celle des autres marques et surtout garder un œil sur la stratégie menées par les entreprises les plus plébiscitées par les consommateurs cibles de l’enseigne. L’étude de la concurrence est primordiale dans le cadre de l’élaboration de la stratégie digitale mais doit également se faire au cours de la mise en œuvre de la stratégie. A ce stade, on parle de veille concurrentielle.

La création d’un site web

La stratégie digitale est utile lorsqu’une entreprise donnée souhaite être présente sur le web et y mener une campagne de communication. Une fois la stratégie digitale établie, la prochaine étape consiste, donc, à concrétiser la présence de l’enseigne sur Internet. La création d’un site web représente la première phase de réalisation de la stratégie digitale.

La création d’un site web exige aussi bien des travaux de conception nécessitant une connaissance accrue en marketing digitale que de compétences techniques en graphisme et en développement web. Les informations recueillies dans le cadre de l’étude préalable servent à définir les caractéristiques du site web. En effet, la cible, le positionnement du produit/ service, les objectifs serviront à déterminer le type de site web adapté à l’enseigne et le choix du design et des fonctionnalités à intégrer à la plateforme. Pour le côté technique, le mieux, pour un premier lancement dans le marketing digital est de se tourner vers des plateformes de création de site Internet. Je vous recommande fortement Wix, qui propose tous les outils indispensables pour créer son site Internet professionnel soi-même. La démarche ne requiert aucune connaissance approfondie en développement web. Il suffit de savoir naviguer sur le web et de suivre les instructions. L’interface intuitive facilite davantage les manipulations.

L’utilisateur a le choix entre plus de 500 templates, selon le type de site souhaité : site vitrine, site e-commerce, blog, portfolio. Vous n’avez qu’à choisir le design qui convient au mieux à votre entreprise puis à personnaliser entièrement chaque page en intégrant tous vos contenus : textes, images, photos et tous les types de contenu. Même les fonctionnalités sont disponibles sur la plateforme. Une fois que tout est en place, la mise en ligne de votre site web professionnel se fait en un seul clic. En plus de la création de site web, Wix propose aussi des outils spécifiques pour le référencement dans les moteurs de recherche et la promotion de votre site Internet professionnel via l’emailing et les réseaux sociaux.

Marie84 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

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