Le prêt d’honneur : avantages et inconvénients

man & piggy bank

Pour pouvoir financer leurs projets, les start-up et les PME peuvent compter sur les prêts d’honneur. Actuellement, on ne recense qu’une dizaine d’organismes prêteurs. Or, ce système de financement est très bénéfique pour ses bénéficiaires. Afin d’en relater les tenants et les aboutissants de cette solution, on a pris le soin d’en dresser les avantages et les inconvénients directs.

Les avantages

La plus grande avantage de ce système de financement est que le taux d’intérêt est à 0% ou très faible. Les sommes reçues permettent facilement de renforcer la trésorerie de la société. De plus, les fonds sont cédés sans garantie ni caution. Il suffit juste de s’engager sur l’honneur de rembourser aux prêteurs les sommes dues. Pour les prêts d’honneur, le montant octroyé tourne autour des sept milles euros en moyenne. Ce qui est assez conséquente pour une société se trouvant dans le besoin. Ensuite, il est possible pour l’entrepreneur de cumuler plusieurs prêts d’honneur issus de d’organismes spécialisés différents. Ainsi, il peut cumuler un montant assez élevé pour son entreprise. L’obtention des prêts d’honneur augment la crédibilité de la société auprès des autres institutions de financement. De ce fait, elle augmente fortement les chances d’accéder à un prêt bancaire.

Les inconvénients

Pour ce type de financement, les réponses aux demandes de prêts ne sont pas immédiates. En effet, les organismes prêteurs prennent beaucoup de temps dans l’examen des différents dossiers qui arrivent à leur niveau. La durée de traitement de dossier varie entre trois à six mois. De plus, le délai de remboursement des prêts sont assez court. Il va de  trois à quatre ans en moyenne. Ensuite, même si le projet ne réussisse pas, l’entrepreneur est toujours obligé de rembourser ses emprunts.

Ainsi, les prêts d’honneurs facilitent le décollage des jeunes entreprises du point de vue financier. Néanmoins, il faudra tenir compte des différents aspects du système de peur de se heurter à des difficultés.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password