Quelle protection sociale choisir en tant que travailleur indépendant ?

entreprise-protection-sociale-ok

Le statut d’autoentrepreneur a convaincu plusieurs millions de professionnels. En effet, depuis  ans, créer une SARL est de plus en plus facile. Mais cela appelle certains choix qui ne sont pas toujours faciles à faire. Par exemple, lorsqu’il s’agit de choisir sa protection sociale. En effet, ce statut s’accompagne parfois d’une certaine précarité, d’où l’importance de certains choix faits par les professionnels. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos choix !

Une progression fulgurante

Pour assouplir le travail en France, le statut d’autoentrepreneur a été créé puis réformé. Cela permet aux particuliers de démarrer leur activité en quelques clics, sans s’engager outre mesure. Ainsi, pour créer une SARL, Société à Responsabilité Limitée, il suffit de remplir son dossier et d’engager la procédure. Très vite, on obtient un numéro Siret et on peut se lancer sur le marché professionnel. Aujourd’hui, 58% des Français se disent prêts à devenir autoentrepreneur. C’est un statut qui séduit et qui attire de plus en plus de monde, notamment dans un marché de l’emploi qui stagne. Tous nos conseils à voir ici.

Mais cela s’accompagne aussi d’une certaine précarité. En effet, il ne suffit pas de créer une SARL pour commencer à bien gagner sa vie. Il faut trouver des clients et recevoir suffisamment de commandes pour assurer un revenu stable. Ainsi, après trois ans d’exercice, une majorité de travailleurs indépendants gagnent moins que le SMIC. C’est donc un statut qui implique aussi une certaine prise de risque et qui demande un véritable investissement en temps et en énergie.

L’un des choix importants lorsqu’on souhaite créer une SARL, c’est de trouver une couverture sociale adaptée. Pour cela, voici quelques pistes à suivre qui devraient être d’une grande aide.

Un risque de précarité

Jusqu’à présent, pour un travailleur indépendant qui vient de créer une SARL, la couverture sociale est entièrement à ses frais. Il n’est ainsi pas couvert en cas d’accident du travail. Une situation qui a interpellé les politiques et les mutuelles. Ainsi, parmi les dispositifs de la loi El Khomri, l’un des articles prévoit une prise en charge partielle de la couverture médicale par les plateformes concernées. Un moyen de soulager les autoentrepreneurs. En effet, souvent ceux-ci préfèrent aller au plus économique quitte à sacrifier en partie leurs protections.

Ainsi, pour choisir sa couverture sociale, un travailleur indépendant pourrait directement négocier avec la plateforme pour bénéficier d’une prise en charge. L’intérêt majeur est d’en finir avec un statut qui ne permet pas d’éviter le risque de précarité. En effet, nombreux sont ceux à gagner nettement moins que le SMIC. Lorsqu’il est question de soins, cela commence à poser un sérieux problème. D’autant qu’en ce qui concerne les services, certains font face à des risques importants.

L’idée est donc de pousser les plateformes qui embauchent des travailleurs indépendants à financer leur couverture sociale. En revanche, pour ceux qui souhaitent créer une SARL et ne pas passer par des plateformes, ce problème reste conséquent.

Un statut qui devrait évoluer

Nombreux sont les politiques français à s’investir en faveur des travailleurs indépendants pour leur permettre de profiter de meilleures conditions de travail. Pour eux, ce nouveau statut est une véritable opportunité. Créer une SARL et commencer à développer son activité est considéré comme une chance et ne devrait donc pas aller sans une bonne couverture sociale et une véritable protection.

Les mutuelles, elles aussi, ont commencé à s’adapter en proposant des formules pensées pour les autoentrepreneurs. N’hésitez donc pas à vous renseigner et à comparer les différentes offres pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Marie55 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password