La franchise, un choix tentant mais, à quel prix ?

bigstock-Word-Cloud-Franchise-437193911

Entre le type de franchise que l’on veut intégrer, les droits d’entrée, le fond de roulement, l’investissement global, l’apport personnel, l’emprunt bancaire, les premiers frais, le salaire du personnel … le budget approximatif à prévoir pour devenir un franchisé peut réserver un bon nombre de surprises aux mal informés.

Les différents types de franchise

Faire la différence entre les franchises de services de celles de distributions ou encore celles qui sont industrielles demeure la première étape. Les premières sont celles qui peuvent fonctionner à moindre coût dans un premier temps. Ce sont des franchises de prestations de services tels les services à la personne. Les franchises de distributions et industrielles sont celles qui nécessitent le plus de fond. Entre la nécessité d’investir dans un local, les premiers loyers, le droit de bail, le million de dollar se retrouve très facilement atteint. Ce chiffre varie selon les outils nécessaires pour démarrer l’activité.

Les fonds de départ à constituer

Dès lors que l’idée de devenir un franchisé vous vient, avoir un apport personnel qui va servir de droit d’entrée, d’au moins 30 000 euros doit figurer dans votre compte mis à part vos économies. Cet investissement de départ servira d’outils pour le démarrage de l’activité. Ensuite, un besoin en fond de roulement sera nécessaire, le temps de faire face aux premiers mois. Ce fond, qui est l’équivalent à environ un tiers de l’investissement global, servira de rémunération au personnel, de frais de déplacement, de loyers et autres frais de démarrage. Le chiffre approximatif de ces fonds divers variera en fonction du type d’activité que vous avez décidé d’exercer.

Le financement

Entre toutes ces sommes et vos économies, l’avantage est de ne pas oublier la banque. Effectivement, la banque tend aujourd’hui à devenir coopérative. Dû au fait que l’entrepreneur ne marche pas seul, les dossiers des franchisés sont priorisés par rapport aux travailleurs indépendants. L’enseigne de votre franchiseur aidant, plus il sera célèbre, plus facilement votre prêt sera débloqué. Ces établissements accordent en général entre 60 à 70% de l’investissement total pour le démarrage de la franchise. Ce prêt servira donc à compléter les apports personnels qui s’élèvent à 30 ou 40%.

Marie52 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password