Le franchisé, un entrepreneur comme tout autre

entrepreneur1

On a tendance à minimiser le travail d’un franchisé, prendre ce choix pour une solution de facilité. De par l’enseigne qu’il véhicule ? Son choix ? En pourtant ce n’est pas le cas. Le quotidien de ce chef d’entreprise est comme celui de toute autre personne décidant de créer son entreprise. Une grande aventure qui requiert énormément de dynamisme, de motivation, de répondant, bref une personne prête à foncer et qui soit polyvalente à souhait.

Un franchisé au quotidien

Dans son travail de tous les jours, le franchisé devra avoir économisé plus que les travailleurs indépendants pour démarrer son entreprise. Le premier versement du franchisé est coûteux. Cette étape franchie, il devra prospecter ses clients, les fidéliser et continuer encore et toujours à en chercher. Client signifiera toujours argent. D’un autre côté, le dirigeant devra également mettre la main à la pâte au sein de son entreprise. Prendre la place d’un employé malade, se faire « employé » pendant les jours où il y a un trop plein de commandes, savoir motiver son équipe et en faire un groupe performant. Chiffré, le temps du franchisé se trouve réparti comme suit : 30% de relation clientèle, 30% de management, 30% de gestion et 10% de vie de réseau.

Un choix comme un autre avec ses petits plus

Etre un franchisé vous dispense d’une grosse dépense en marketing et communication. La marque, la force de l’enseigne aidant, divers outils publicitaires sont mis à votre disposition pour faciliter votre travail de communication. Comme tout dirigeant, le franchisé n’a pas d’heure. Par contre, pour le côté administratif et comptable, le franchiseur fournit, dans la majorité des cas, des outils informatiques permettant au franchisé de gagner beaucoup de temps et d’avoir un retour objectif sur ses comptes. Cela mis à part, le franchisé bénéficie également d’un coaching et d’une assistance gratuite via son franchiseur, une expérience non-négligeable dans cet univers rempli de requin.

Marie50 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password