Personal Branding : comment améliorer son image de marque grâce au digital ?

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Dans un environnement toujours aussi concurrentiel, il est essentiel pour les entreprises de se démarquer afin d’attirer un grand nombre de clients. Le branding est une des techniques marketing permettant à une marque de mieux gérer son image. Le principe du personal branding consiste donc à adapter ces techniques pour soi en tant qu’entreprise, notamment sur le web.

En effet, être présent en ligne est indispensable à une époque où les consommateurs se tournent de plus en plus vers le web pour diverses actions. Il devient donc nécessaire pour les marques de travailler leur réputation en ligne.

Concevoir soi-même sa vitrine digitale

Promouvoir sa marque a pour objectif d’améliorer sa réputation et sa visibilité auprès des potentiels clients. Le développement du personal branding dépend généralement de différents facteurs dont la visibilité, la qualité, l’originalité… La réputation d’une entreprise est basée sur des éléments distinctifs. D’autre part, il faut également proposer un contenu fort qui sera régulièrement mis à jour selon les opportunités. Le choix des contenus est donc primordial pour toucher un plus large public.

S’il y a une vingtaine d’années, le marché du recrutement était peu mobile, la situation est tout autre actuellement. En effet, on est aujourd’hui confronté à n marché ouvert dans lequel il est important de se démarquer pour séduire des prospects. Le personal branding sur le web occupe donc un rôle important de nos jours.

Développer efficacement sa présence en ligne

S’il y a encore quelques années, peu d’entreprises disposaient d’un site web. Actuellement, la création de site internet est une étape obligatoire pour les marques. Le Développement des nouvelles technologies a d’ailleurs changé le comportement des consommateurs actuels. D’ailleurs, la plupart en disposent déjà un. Certains préfèrent personnaliser leur site en mettant en avant leur domaine d’expertise et proposer une plateforme sur-mesure. Parmi les outils les plus utilisés par les développeurs en herbe, il y a notamment Wix. Cette solution permet en effet aux moins expérimentés de concevoir un site à leur image et gratuitement.

Grâce aux nombreux thèmes proposés par le site, on peut choisir un template correspondant parfaitement à notre domaine d’activité. Ainsi, que vous soyez un professionnel du voyage, de la mode ou encore de la santé, il est possible d’y découvrir le thème adapté pour disposer d’un site web personnalisé. De plus, l’utilisation de cet outil est très simple et offre une rapidité de conception remarquable. A une époque où le problème de budget subsiste encore auprès des marques, bénéficier d’un outil gratuit est une alternative intéressante pour se développer en ligne. Par ailleurs, ceux qui veulent profiter d’autres fonctions pour un avoir un site professionnel, une version payante est proposée par la plateforme.

Améliorer sa visibilité

L’essor du web a permis aux réseaux sociaux de se développer, favorisant ainsi le succès du personal branding. D’ailleurs, ces médias sont devenus de véritables leviers pour cette méthode. Les marques sont très soucieuses de l’image que leurs employés diffuseront sur les réseaux sociaux. Actuellement, LinkedIn est le réseau professionnel qui bénéficie de la plus grande notoriété et de popularité. Composé de plus de 500 millions d’abonnés, constitués notamment de cadres, LinkedIn est l’espace dédié aux professionnels. Pour la réussite de son personal branding, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement sa page LinkedIn et d’y publier des contenus de qualité.

Cependant, il existe également d’autres réseaux sociaux où il est possible de travailler son personal branding. On note particulièrement Viadeo, Xing ou encore Dogfinance. Si vous vous intéressez à l’univers des start-up, optez pour F6S, Euroquity ou encore Angelist. En fonction des activités ou des statuts de chacun, il est conseillé de se trouver vers le réseau adapté.

Entretenir sa réputation

Une seule action ne suffit pas pour réussir sa stratégie de personal branding. En effet, cette autopromotion nécessite un entretien pour garantir une efficacité optimale. Pour cela, vous devez mettre à jour régulièrement vos réseaux professionnels et d’y publier du contenu. Au fil du temps, cela contribuera à la création d’une interactivité.

Tous les membres de votre réseau pourront interagir si votre personal branding est efficace. N’oubliez surtout pas d’animer votre site en répondant aux commentaires laissés par les internautes. Chaque action est importante pour améliorer votre visibilité et booster votre notoriété sur le web.

Peu importe les objectifs, cette méthode est avant tout une question de savant dosage. Lorsqu’on se démarque des autres, on arrive plus vite à atteindre ses objectifs, mais cela demande une bonne maîtrise de ce que l’on entreprend. Si votre communication est mal maîtrisée, vous risquerez de ternir votre image de marque.

Marie49 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

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