Revisiter le métier de formateur avec la « digitalisation »

Video-Learning

Quel que soit notre métier, aujourd’hui, l’air est à la digitalisation. Sortir des sentiers battus de la formation sur tableau tout en gardant les fondamentaux, tel est l’optique de formation délivré par l’Ecole Française de l’Heuristique. Pari réussi pour cet organisme de formation qui axe ses recherches sur comment présenter des formations au sein de l’entreprise à travers des partages et des organisations d’idées. L’école a su transformer une formation présentielle de deux jours en parcours blended (une formation en ligne) d’une journée.

Les raisons qui poussent à innover

Le désir de satisfaction des besoins de nos clients nous font évoluer : parce que le temps c’est de l’argent, il est nécessaire d’optimiser le temps de productivité des employés. Par nécessité et aussi par désir, parce que l’on vit dans un monde en perpétuel évolution, on se doit d’innover. La nécessité vient des clients. Si on parle uniquement de la formation, cette dernière, délivrée aux clients, doit être efficiente et évaluable et revenir pas cher. Une des seules perspectives d’évolution est de recourir aux nouvelles technologies avec des conditions de volume de formation. Ces formations, pour être réussie, doivent être courte mais, procurer aux apprenants un plaisir à apprendre. Ils pourraient suivre ces formations de partout, au moment où ils veulent, avec leurs propres outils.

Les prochaines évolutions pédagogiques

La mise en avant des nouvelles technologies permet aux clients d’avoir une vision plus élargie de la formation. Cette ère est précurseur de nouvelles typologies de pédagogies, de formations, de méthodes … Mais, cette refonte ne se fait pas dans un seul sens, les formateurs également seraient obligés de se remettre en question. Le secteur de la formation a tout intérêt à s’inspirer d’autres secteurs pour effectuer une veille sur l’évolution de la transmission de message.

Marie45 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password