L’alternance concerne aussi les écoles de commerce

L-alternance-concerne-aussi-les-ecoles-de-commerce.jpg

Alterner le travail en entreprise et l’enseignement, une formule qui séduit de plus en plus d’étudiants en école de commerce. Suivre un cursus en apprentissage offre l’avantage de se professionnaliser plus rapidement et de réduire les frais de scolarité. Mais est-il possible de choisir son établissement en fonction de ce seul critère ? Est-il intéressant d’opter pour un contrat d’apprentissage dans le domaine du management et du commerce ? Des questions que se posent la plupart des étudiants avant de privilégier un tel cursus.

Bien que cette alternative soit intéressante pour de nombreux étudiants, il est essentiel de bien choisir l’école. Actuellement, plusieurs établissements français proposent cette option, un choix également fait par l’EM-Normandie. Notez qu’il n’y a pas de favoritisme dans ces grandes écoles de commerce et les modalités classiques de sélection à l’entrée concernent tous les étudiants.

Quel est le principe de l’alternance ?

Le système d’alternance a connu un franc succès auprès des grandes écoles de management. Les étudiants auront la possibilité de mettre en application les apprentissages grâce aux différentes missions qui leur sont confiées dans le cadre de l’entreprise. De plus, il leur permet d’accéder au monde professionnel rapidement.

Par le biais de ces apprentissages en entreprises, ils peuvent donner un sens à leurs études, créer un réseau et acquérir des compétences professionnelles. Ce concept leur offre d’ailleurs de nombreux avantages en termes de rémunération et d’expérience. Il en est de même pour les entreprises qui disposent déjà d’un profil intéressant capable de leur fournir un travail de qualité.

Quelles sont les établissements concernés ?

Spécialisées ou généralistes, post-prépa ou post-bac, quelque soit leur statut ou leur créneau, la plupart des écoles proposent désormais aux étudiants d’effectuer leur cursus en alternance. Cette formule est suggérée dans divers programme : MBA, Master spécialisé, Master, Bachelor…

Ce système touche de multiples spécialités, mais pas toujours toutes. Ainsi, il est conseillé de s’informer avant de se lancer.

Quel diplôme à l’issus du cursus ?

Les étudiants qui choisissent l’alternance suivent les mêmes formations, passent les mêmes concours, profitent des mêmes services et obtiennent à la fin de leurs étudies le même diplôme qu’en initial.

Par ailleurs, le rythme est différent en alternance. Il dépend de chaque établissement. On note également une différence au niveau du recrutement des élèves. Les établissements sont généralement en quête de profils disposant d’une certaine maturité pour gérer à la fois les missions confiées par la société et les cours.

Marie50 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password