Comment devenir pédiatre ?

Comment-devenir-pediatre-.jpg

Le pédiatre est le médecin des enfants. Le métier de pédiatre ne consiste pas uniquement à soigner les maladies des plus petits, mais il s’intéresse également à l’évolution des enfants depuis leur venue au monde jusqu’à leur adolescence. D’ailleurs, les enfants sont en plein développement de 0 à 15 ans. Le principal rôle du pédiatre est donc de s’assurer que les enfants grandissent normalement et que tout va bien d’un point de vue psychologique et physiologique.

Il doit également informer les parents sur l’alimentation et l’hygiène des petits. Un contrôle doit en effet être réalisé sur l’enfant afin de s’assurer de la bonne santé de ce dernier. Notez qu’en France, on compte un seul pédiatre pour près de 6 000 enfants. Plus de 60 % de ces professionnels sont des femmes.

Quelles sont les formations requises ?

Il faut dès le lycée s’orienter vers une filière scientifique pour devenir pédiatre. Vous pourrez ensuite entrer en faculté de médecine. Ce professionnel des enfants suit le cursus normal des études médicales.

Certains se spécialisent dans un domaine particulier comme la plagiocéphalie. D’ailleurs, les parents ont aujourd’hui la possibilité de trouver sur Internet un tel spécialiste qui pourra en outre détecter et traiter les différentes malformations cranéo-faciales de l’enfant. Un excellent moyen pour garantir la croissance normale de votre bébé.

Quel est le profil d’un bon pédiatre ?

Tout d’abord, un bon pédiatre doit aimer les bambins et avoir la vocation de les soigner. Il doit être capable de mettre à l’aise un enfant et faire preuve de patience pour ausculter des enfants agités ou apeurés.

Comme les petits ne peuvent pas encore donner une description détaillée de leurs symptômes, il est essentiel que ce spécialiste sache les mettre en confiance. Il doit également être capable de les examiner avec minutie pour établir un diagnostic précis. Enfin, il doit aussi être disponible.

Marie44 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password