Éviter les risques et maîtriser l’environnement de travail

femme-active

En tant qu’employeur, vous devez toujours vous préoccuper de la santé et du bien-être de vos employés. Pour ce faire, vous devez leur assurer un environnement de travail sécurisé et agréable où ils peuvent exercer leur activité, que ce soit dans un bureau, une usine, un atelier, une boutique ou tout autre établissement.

Devoir de vigilance

Il y a des lieux de travail qui seront inévitablement liés à un certain degré d’inconfort ou même un risque de blessure. Les mines, les navires et certaines usines entrent dans cette catégorie. Même les employés de bureau sont soumis à des risques professionnels, tels que la fatigue visuelle causée par un travail prolongé sur ordinateur. Cependant, en qualité d’employeur vous avez le devoir de réduire au maximum le risque d’accident et les désagréments inhérents à l’activité professionnelle et les lieux où elle s’exerce. Ce devoir comprend des obligations aussi bien légales qu’éthiques.

Évaluation complète des risques

La première étape de la maîtrise de l’environnement de travail consiste à réaliser une évaluation complète des risques. Une inspection approfondie du lieu de travail doit être effectuée, ainsi qu’un examen détaillé du rôle de chaque employé et de ses activités professionnelles. Sont-ils à l’aise dans leur travail quotidien ? Risquent-ils de se blesser ? Comment ces risques peuvent-ils être minimisés et leur confort mieux garanti ?

Mesures anti-incendie

Certains risques sont pratiquement universels et des solutions peuvent facilement être mises en place pour les limiter. Par exemple, tout lieu de travail devrait avoir des issues de secours adéquates et être équipé d’un nombre correct d’extincteurs avec des modèles adaptés aux différents types d’incendies, y compris d’origine électrique. Les alarmes incendie et les détecteurs de fumée doivent être testés régulièrement et des exercices d’évacuation menés au moins tous les six mois. Assurez-vous qu’un point d’évacuation sécurisé soit présent et que chacun sache exactement où il se trouve. Un membre du personnel devrait être désigné pour prendre en charge tous les plans de sécurité incendie et les procédures associées.

Contrôle de la température

Garder le lieu de travail à une température optimale permet de réduire les risques de maladie et d’absentéisme, ainsi que d’améliorer le moral des employés et leur productivité. Des sociétés comme Andrews Sykes proposent aux entreprises la location d’unités de chauffage et de refroidissement, ainsi que l’installation de systèmes de climatisation ou de chaudières. La température de l’environnement de travail est souvent négligée par les employeurs, mais elle est facile à ajuster et les bénéfices peuvent être considérables en termes de bien-être et de productivité des employés.

Bien-être au travail

D’autres questions relatives au bien-être des employés comprennent l’accès facilité à une source d’eau potable et la possibilité de prendre des pauses régulières. La fatigue excessive peut mener vos employés à commettre des erreurs qui vous seront coûteuses. Et, de manière générale, elle fragilise également leur santé. Il est important de veiller à la santé psychologique de vos employés et à leurs besoins physiologiques, en faisant attention aux signes de stress et en s’assurant que chacun ait toujours un interlocuteur à qui faire part de ses problèmes.

Même avec une évaluation complète des risques et des mesures appropriées, un accident peut toujours survenir. Assurez-vous d’avoir au minimum un secouriste compétent dans votre équipe et du matériel médical adéquat à disposition, en cas de besoin. Il est important d’avoir un plan d’exécution clair, aussi bien en cas d’accident ordinaire que pour une situation plus grave.

Une bonne planification préalable est la clé d’en environnement professionnel sûr, mais il faut toujours mieux prévenir que guérir. Prenez le contrôle de votre environnement de travail dès aujourd’hui.

Marie38 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password