La femme et l’entreprenariat

203529_1444147589_shutterstock-femme-entrepreneure-ok

Cela fait maintenant un moment que les femmes, elles aussi, se lancent dans l’entreprenariat. Etant une minorité, elles intéressent particulièrement le regard du monde. Même si l’entreprenariat ne constitue pas leur première préoccupation dans certains cas, cette situation représente déjà l’intégration totale de la gent féminine dans la société. Cette minorité est  également un moyen pour briser l’inégalité des genres. Voyons cela de plus près.

La perception des femmes entrepreneures

Depuis toujours, entrepreneure ou pas, la gente féminine est en partie marginalisée. Elle a eu du mal à s’intégrer dans le monde du travail, surtout pour atteindre le statut de cadre. Maintenant, les femmes entrepreneures se font de plus en plus courantes. Cela a augmenté les propos sexistes. L’implication de la gent féminine dans la branche entrepreneuriale est perçue comme une minorité exceptionnelle. Certains chercheurs managériaux la voient même comme un phénomène extraordinaire. Mais cela ne flatte pas les femmes pour autant. Elle considère ces éloges comme étant une désocialisation de la gent féminine. Malgré tout, la femme entrepreneure trouve enfin sa place. Et en ce moment, il est estimé, que les réalisations des femmes entrepreneures soient un principal vecteur de la croissance économique, en France.

Les motivations des femmes entrepreneures

Beaucoup d’entreprises de ces « grandes femmes », sont le fruit de leur propre initiative. Poussées par leur passion, elles décident de fonder leur propre boîte, ou de trouver des collaborateurs. D’autres sont des entrepreneures par opportunité suite à l’héritage d’un patrimoine familial. Mais leur point commun à toutes est l’ambition. La première, est l’ambition personnelle, la deuxième, sociale. Et même si au début, elles n’avaient aucunement l’intention de concurrencer le monde des très masculin de entrepreneuriat, le développement des idées misogynes publiquement exprimées ont motivé leur désir de prouver leur capacité par rapport à la gent masculine. Et comme Il est dit précédemment, cet état d’esprit a porté ses fruits à l’économie nationale.

Marie42 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password