La formation en interne, sur le lieu du travail

Close-up of business people writing text during business training

La formation commence dès le plus jeune âge mais ne s’arrête pas à l’obtention d’un diplôme. Beaucoup d’entreprises encouragent alors la formation de leurs employés. Ils peuvent s’y prendre par plusieurs moyens. Celle qui nous intéresse est la formation sur le lieu même de travail. Abordons alors les points forts et les inconvénients de cette méthode.

Avantage

Une enquête a prouvé que nous acquérons 70% de nos connaissances et compétences dans la pratique sur le lieu de travail, 20% par le biais d’un collègue, et 10% dans le cadre d’un enseignement classique. C’est la règle du 70-20-10. D’habitude, l’apprentissage au travail est assez informel et n’est pas structurée comme une formation en bonne et due forme le serait. Donc, la planification d’une formation dans l’entreprise par un formateur augmenterait la qualité de cette formation. De plus, l’apprentissage va droit à l’essentiel comme on est immédiatement immergé dans la situation de travail. La formation est aussi plus efficace et plus rapide dans ce contexte précis. Se former au lieu de travail permet également au formateur d’être plus proche des employés, de connaitre leurs failles et d’amorcer une approche un peu plus individuelle. Les salariés seront donc plus impliqués dans la formation et seront plus aptes à communiquer avec le formateur et à poser certaines questions qu’ils n’auront pas faites dans un autre contexte. Enfin, par rapport au salarié, il n’y a aucun déplacement à faire ce qui correspond à une économie de temps.

Inconvénients

Ceux qui ont l’habitude de la vieille école seront un peu plus en difficultés vis-à-vis de cette méthode. En effet, cette formation au travail limite la théorie et priorise la pratique. Pas de prise de notes ni de discipline strictes, chaque formateur procède comme il veut. Comme l’apprenant est dans son lieu de travail, il est probable qu’il se fasse déranger par des collègues ou par des clients. Ce qui peut perturber plus ou moins son apprentissage. Par ailleurs, il se peut aussi que les outils présents dans l’entreprise ne soient pas adaptés à la formation, ce qui représente un sérieux handicap. Le dernier souci quant à la formation au travail est l’absence de certificat ou de diplôme une fois l’apprentissage terminée. Pourtant, ils s’avèrent utiles pour des raisons légales ou commerciales. Cependant, il ne faut pas voir les points cités dessus comme un blocage. Au contraire, l’opportunité de suivre une formation et d’évoluer ne se décline pas, surtout quand c’est votre employeur qui vous l’ « offre ».

Marie49 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password