Créer un climat de confiance dans l’équipe

Businessmen shaking hands in lobby

Un bon meneur d’équipe doit encourager la prise d’initiatives de ses collaborateurs afin que la société puisse tirer profit au maximum de leurs potentiels. Il faut les pousser à affirmer leurs avis personnels. Un salarié qui ne se risque pas à des prises d’initiatives fait dépérir le groupe. Par conséquent, il est du devoir du manager d’instaurer un climat de confiance dans l’équipe.

Une confiance mutuelle

Rassembler différentes personnes dans un même groupe pour qu’elles ne fassent qu’un, afin d’atteindre un objectif donné, n’est pas une tâche facile. Il leur faut de la confiance afin de réussir cette mission. Cette confiance va leur servir de ciment pour les unir en toutes circonstances. Elle inhibe les peurs et les différentes appréhensions vis-à-vis des autres collaborateurs. De plus, elle anime les collaborateurs à produire un travail collectif fructueux.

La mettre en place

Afin de faire régner le sentiment de confiance au sein du groupe, le chef d’équipe doit mettre en place sa propre stratégie. Tout d’abord, il faut qu’il définisse des buts communs pour toute l’équipe. Pour cela, chaque employé doit absolument faire confiance à ses collègues pour que l’activité puisse avancer et réussir. Ensuite, il faut laisser les autres prendre la parole et exprimer leurs points de vue personnels. Il faut laisser libre cours aux échanges et aux discussions. Et dans cela, il faut bannir les préjugés et les critiques inutiles qui pourraient les blesser et les faire taire. Mais, le plus important est de donner une image de confiance à ses collaborateurs. Il faut leur montrer l’image d’un manager qui a confiance en la compétence de son équipe. Ce ne sera qu’aux termes de cela que les autres vous offriront à leur tour leur confiance.

Marie36 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password