Choisir son adresse de domiciliation lors de la création de son entreprise

Choisir-son-adresse-de-domiciliation-lors-de-la-creation-de-son-entreprise.jpg

J’ai toujours pensé que la création d’une entreprise était compliquée. Mais en disposant des bons outils et des meilleurs conseils, j’ai constaté que celle-ci était plus simple. En effet, il faut prendre en compte plusieurs critères avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Et une des questions qui reviennent assez souvent est le choix de l’adresse de domiciliation. Une adresse que toute entreprise doit posséder pour être identifiée par les tiers. Si vous n’avez pas cette domiciliation d’entreprise, celle-ci ne pourra pas être immatriculée au registre national du commerce et des sociétés ou au registre des métiers. Alors, pour plus de commodité, je vous laisse découvrir dans les prochaines tous les essentiels à connaître concernant la domiciliation de votre société ou entreprise.

Est-il nécessaire d’avoir une domiciliation d’entreprise ?

Qu’il s’agisse d’une société ou d’une entreprise, la domiciliation est indispensable. Elle permet l’identification de l’entreprise et ainsi lui faire bénéficier d’une adresse administrative. La création d’une société ou d’une entreprise individuelle ne sera possible que si vous avez déjà cette domiciliation. Elle relève d’ailleurs du choix de l’entrepreneur qu’il indique lors du lancement de son entreprise auprès du CFE (centre des formalités des entreprises). L’adresse choisie ainsi qu’un justificatif doit alors être fournie au CFE.

Votre résidence principale comme adresse de domiciliation de votre entreprise

Il est possible de domicilier son entreprise à l’adresse de son local d’habitation dans le cadre de la création d’une entreprise individuelle. Effectivement, il faut savoir que tout entrepreneur a le droit de développer son activité à son domicile. Cependant, vérifiez bien si votre habitation est en location ou si elle se trouve dans une copropriété et que le bail ou le règlement de copropriété n’interdit pas la domiciliation d’une entreprise dans les locaux. Je vous recommanderai d’ailleurs d’avertir au préalable le syndic de copropriété ou le bailleur avant de faire ce choix.

Faire appel à une société de domiciliation

Outre votre adresse personnelle, vous pouvez également choisir une société de domiciliation. Cette solution est d’ailleurs immatriculée au RCS et est agréée par le préfet du département. Le contrat qui vous lie à ces sociétés de domiciliation est d’une durée de 3 mois minimum et renouvelable. Cette méthode permet aux entreprises d’avoir une adresse administrative dans des locaux qu’elles occuperont avec d’autres professionnels. Les prix varient en fonction de la qualité du logement et de son emplacement.

Marie38 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password