En quoi la Loi Travail impacte la formation pro ?

En-quoi-la-Loi-Travail-impacte-la-formation-pro-.jpg

L’État prévoit d’apporter différentes modifications au niveau du compte personnel de formation ou CPF ainsi qu’à la validation des acquis de l’expérience. Leur objectif est de simplifier leur mise en œuvre.

Outre ces changements, on note également le développement de l’objet de l’entretien professionnel. Dans tous les cas, la loi travail a des impacts sur l’organisation des actions de formation.

Cette nouvelle va sûrement surprendre les nombreux établissements et notamment les étudiants cette année. D’ailleurs, si vous désirez avoir plus d’informations concernant ce sujet, je vous suggérerai d’aller visiter http://www.17h43.com.

Les liens qui subsistent entre le CPA et le CPF

Avec cette loi travail, le CPF va désormais intégrer le CPA ou compte personnel d’activité, au même titre que le nouveau compte d’engagement citoyen ou le compte pénibilité.

Sachez que ces comptes concerneront les différentes activités bénévoles et permettront d’obtenir des heures de CPF ou encore des jours de congés avec l’approbation de l’employeur.

De plus, le CPF sera aussi ouvert et fermé en fonction des conditions du CPA. En clair, celui-ci est accessible à 16 ans pour tout individu actif qui a un emploi, en recherche un ou bénéficie d’un accompagnement dans un cadre de projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Cependant, il est fermé en cas de décès du titulaire.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

Plusieurs formations sont éligibles au compte personnel de formation. Il y a les formations favorisant l’obtention d’un socle de compétences et de connaissances, mais également l’encadrement à la validation des acquis de l’expérience ou VAE.

La loi travail y intègre d’autres actions facilitant l’évaluation des compétences de la personne. De ce point de vue, les actions de formation qui permettent de faire un bilan de compétences ou sont également éligibles au compte personnel de formation.

Marie45 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password