Les enjeux du capital-risque

capital-risque-definition-bpifranceinnovation

Le capital-risque est l’une des différentes sources d’argent pour la création d’une société. Il revient à l’apport des investisseurs d’une partie du capital nécessaire pour faire décoller certains projets prometteurs. De quoi s’agit-il exactement, quels en sont les avantages et comment y accéder ? Ces questions, on y répond pour vous.

Le capital-risque: une aubaine pour les jeunes entreprises

Les principales bénéficiaires du capital-risque sont les jeunes entreprises qui ne disposent pas des ressources conséquentes pour leur démarrage. Les parts apportés par les investisseurs permettent de lancer l’entreprise. Mais en plus, les entreprises peuvent profiter des réseaux et des expériences de leurs épargnants qui sont des habitués du monde de l’entreprenariat. Ces derniers peuvent être des clubs d’investisseurs ou des « angels business» ou bien des sociétés spécialisées pour le capital-risque.

Les avantages et les risques pour les investisseurs

Pour les investisseurs, le système leur permet de miser sur des projets qu’ils jugent rentables. La prise de participation au capital permet à l’investisseur de prendre part à une société d’une manière temporaire. En effet, il peut participer activement au sein de l’entreprise. Et il est aussi libre de se retirer de la société quand cela lui semble nécessaire. Mais, comme son nom l’indique, ce type d’investissement reste très risqué pour les donneurs. Il n’y a aucune garantie. Il y a de fortes chances que le projet qu’il soutienne réussisse. Mais, les possibilités ne sont pas aussi faibles pour qu’il tombe à l’eau.

Dénicher un investisseur pour un capital-risque

Aujourd’hui, nombreux sont les investisseurs qui optent pour ce système de financement. Il suffit d’élargir les contacts pour, à la fin, réussir à entrer en relation avec l’un d’entre eux. Pour ce faire, il vous est conseillé d’entrer en contact avec les différents entrepreneurs de votre région. Mais aussi, il vous faut adhérer dans les divers réseaux et clubs réunissant les professionnels du secteur. Enfin, vous pouvez faire appel aux services d’un juriste ou d’un organisme spécialisé pour arriver à vos fins.

 

 

Marie49 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password