Les handicapés et la profession

travail-handicapes

En France, le taux de chômage concernant les personnes handicapées est le double de celui touchant les personnes valides. Pour des motifs sociaux mais aussi à défaut de compétence, il leur est très difficile de se faire recruter. Il leur est même presque impossible d’envisager un poste de cadre. Ce petit éditorial traite de ce sujet justement.

Les problèmes rencontrés

La plupart des personnes physiquement invalides n’ont pas eu assez de formation qui leur permettent d’adhérer facilement au monde professionnel. La moitié d’entre eux n’ont pas le brevet du collège. Cette lacune de formation est due au système d’enseignement, qui, à une époque ne considérait pas les minorités. A part cela, les infrastructures, permettant aux handicapés d’accéder aux établissements scolaires, étaient inexistantes. De plus, la discrimination présente, ainsi que les moqueries faites par les camarades de classes et certains professeurs, ne les encourageaient pas à rester dans les écoles. Une autre raison qui fait que les personnes handicapées trouvent difficilement du travail est la discrimination de poste. Il ne leur est presque pas possible d’exercer un métier qui nécessite des relations publiques.

Les secteurs favorables

Le domaine de l’informatique et de la télécommunication sont très profitables pour les personnes handicapées. De même, les entreprises d’aéronautique, par exemple, recrutent ses ingénieurs parmi les personnes physiquement invalides. On retrouve également des postes de conseils et audit, et aussi de comptables, occupés par des handicapés. Ils leur sont favorables car les critères d’embauches ne se basent que sur les compétences intellectuelles. Bien que la branche commerciale nécessite des déplacements et des interactions avec les clients, les personnes handicapées y sont déjà présentes. Une très bonne option pour eux, également, et de se tourner vers les organisations de formations spécifiques pour handicapés. Leur enseignement est accompagné de recrutement immédiat, ce qui garantit au mieux leur intégration dans le monde du travail.

Marie42 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password