Financer son entreprise : les fonds propres ou les financements externes

financement-bancaire

Pour pouvoir financer sa société, l’entrepreneur doit faire un choix difficile entre opter pour ses propres fonds et se lancer dans les financements externes. De ces choix découleront pas mal de conséquence pour l’organisme dans son ensemble. Voilà pourquoi on a trouvé pertinent de détailler pour vous chaque cas de figure, à toutes fins utiles.

Le financement interne : celui par les fonds propres

Cette catégorie regroupe les types de financements provenant des apports en capital et en comptes courants de la part des promoteurs de l’entreprise. Les fonds propres peuvent aussi être constitués des subventions d’investissements. Ce système permet de garder le contrôle sur les affaires de la société et de maintenir son indépendance financière en n’ayant pas recours à des aides externes. Dans ce concept, on distingue deux méthodes différentes. Il existe l’autofinancement et l’augmentation du capital. L’un consiste au réinvestissement du résultat et des charges non décaissés de l’entreprise. Tandis que l’autre permet d’accroître le capital par des apports en nature ou en numéraire.

Les financements externes : les diverses alternatives

Des fois, les ressources de l’entreprise ne sont plus suffisantes pour couvrir tous les besoins nécessaires à son fonctionnement. Alors, il arrive que le dirigeant décide de se tourner vers des organismes externes pour obtenir les fonds correspondants. Ce mode de financement comporte les emprunts bancaires, la location financière et le crédit-bail. Le premier correspond à une somme mise à la disposition de l’entreprise par une institution bancaire, soumise à certaines conditions de remboursement, moyennant des intérêts fixés à l’avance. Le second provient des sociétés spécialisées permettant à l’entreprise de louer le bien pour une durée déterminée et sous certaine condition d’échéance.  Le troisième, appelée aussi location de longue durée, permet au bénéficiaire de réaliser une location sans aucune garantie d’achat à la fin du contrat.

Du mode de financement retenu par l’entrepreneur dépend la réussite de son entreprise. De ce fait, il est important de ne pas se tromper dans sa sélection.

Marie31 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password