Les intentions d’embauche les plus courantes

mainImage-full-4066866

En ce moment, Ce sont les postes avec peu de qualifications  et à courte durée qui priment dans les offres d’emploi. Les études ont également remarqué qu’il y a des secteurs qui embauchent plus que d’autres. Nous les avons décortiqués pour vous.

Les premiers secteurs recruteurs

Le secteur service présente le plus d’intention d’embauche. Les particuliers recherchent surtout des prestataires d’évènement ainsi que des aides-soignants et ménagers tandis que les entreprises demandent des agents d’entretien de locaux, et aussi des prestataires manutentionnaires. Ensuite il y a le secteur agricole qui recherche des ouvriers arboriculteurs, viticulteurs, et cueilleurs.  Le secteur hébergement et restauration présente également une demande d’employé très élevée comme les apprentis, les personnels de cuisine et de chambre, les serveurs. Ces postes ne nécessitent que de très peu de qualifications. Mais le marché du travail recherche également des cadres. Les personnes les plus recherchées sont les ingénieurs, les cadres d’études et de recherche, ainsi que les développeurs informatiques.

Les motifs de recrutement

Lors de la création d’une nouvelle activité, les entreprises recherchent de nouveaux employés permanents. Ensuite, il y a le remplacement de départ définitif comme les démissions, les licenciements, ou les retraites.  Il y a certains contrats de recrutement qui ont pour but de remplacer une absence temporaire. Mais en France, ce sont les activités de main-d’œuvre ponctuelle qui sont en croissance.

Les contrats signés

Vu ces motifs de recrutement, les recruteurs se penchent surtout pour des contrats ponctuels. Ensuite, viennent les contrats pour des activités saisonnières. Ils visent les stagiaires et les apprentis, ainsi que les prestataires de services. Les entreprises se joignent également aux entreprises de prestations temporaires pour trouver leurs employés. Mais il est toujours possible de décrocher un CDI auprès des entreprises. Ce sont les CDD qui se font bien rares.

 

 

Marie49 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password