Les sources de financement pour la création d’une entreprise

Euro coin in slot of biggy bank

Si vous voulez créer votre entreprise, il faut primordialement avoir une source de financement pour vos débuts. Voici quelques-unes d’entre elles.

L’investissement personnel

Il consiste à apporter votre part dans la société par vos biens privés. Que ce soit en numéraire ou en nature, les apports personnels renforcent votre engagement dans le projet.

Le « love money »

Le « love money » correspond aux sommes d’argent offertes par les proches. Par amour, les parents, les amis, … peuvent apporter leur contribution financière dans votre projet. C’est un moyen assez rapide pour gonfler vos fonds de démarrage. Mais, il est important de savoir bien les convaincre du  succès de votre concept.

Les prêts bancaires

Une autre alternative est de se tourner vers les institutions bancaires. Ces dernières offrent certaines facilités dans l’acquisition des fonds nécessaires. Toutefois, les banques restent très exigeantes vis-à-vis des prêteurs. Il faut alors trouver la banque qui offrira les conditions correspondant au mieux à votre projet.

Le crowdfunding

Le crowdfunding ou le financement participatif est l’un des moyens possibles de financement. Elle repose sur la générosité du public via l’internet. En effet, par l’intermédiaire des différentes plateformes de crowdfunding, certains particuliers sont prêts à financer les projets qui les intéressent. Ce système convient beaucoup aux porteurs de projet.

Les subventions

Pour financer ses projets, il est aussi possible de recourir aux subventions données par le gouvernement ou par les organismes spécialisés. Certes, il n’est pas toujours facile d’obtenir des subventions de l’Etat. Ces subventions sont cédées sous certaines conditions.

Les « business angels »

On peut aussi faire appel à des « business angels ». Ce sont des anciens chefs d’entreprise riche en expérience et possède en sa disposition des sommes conséquentes pour financer les projets qu’ils jugent intéressants.

Marie52 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password