Salaire et motivation

mainImage-full-4066866

Pourquoi travailler ? Pour gagner de l’argent. Après tout, le travail n’est-il pas aussi appelé son « gagne-pain ». Ainsi, si l’argent constitue la première motivation du travailleur, il n’en est pas toujours le cas pour l’unanimité : plus on avance en âge,  plus l’environnement de travail devient important. L’on peut alors catégoriser les travailleurs selon leur ancienneté dans la vie active.

Pour les jeunes

Après l’obtention du diplôme vient l’insertion dans la vie professionnelle. En cette période de sa vie, le jeune diplômé a des projets plein la tête : fonder une famille, acheter sa première voiture, déménager de la maison de ses parents, etc. Tous ces projets requièrent des fonds pour les accomplir. C’est la raison pour laquelle le revenu constitue la première motivation du jeune diplômé. Pour les chasseurs de tête en quêtes de jeunes talents, rien de tel que de proposer un très bon salaire. En effet, quand on interroge les jeunes Français sur ce qui les motive dans leur vie professionnelle, le critère du salaire élevé prime sur le reste : le salaire est un facteur pertinent sur la base duquel aucun travailleur ne peut mentir.

Pour les anciens

Les plus anciens, contrairement aux plus jeunes, recherchent des améliorations, autres que le salaire : la qualité des relations interpersonnelles, la disponibilité, la flexibilité au travail, etc. Ils sont aussi attirés par la stabilité : la plupart recherchent des postes au sein de l’administration étatique. En effet, les plus anciens ont pour la plupart déjà accomplis bon nombre de leurs rêves : ils sont mariés, ils ont une famille, des enfants, ont déjà acheté leur première voiture, vivent dans un appartement ou peut être même déjà acheté une maison, etc.  Ainsi, il ne s’agit plus que de pérenniser ce qu’ils ont déjà. En ce sens, ils souhaiteront juste améliorer l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Marie45 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password