Les recrutements à distance

Les-nouvelles-formes-de-recrutement

De plus en plus d’entreprises optent pour des recrutements virtuels et ce pour diverses raisons pratiques. Si l’entretien en soi est à peu près le même quelle que soit la forme de l’entreprise, les entretiens virtuels eux peuvent avoir divers façons de déclinaisons. Lesquelles sont ces formes et quelles sont les avantages ainsi que les inconvénients qui en découlent ?

Les formes d’entretien virtuel

Certains entretiens à distance se font par téléphone. Cela permet aux recruteurs d’évaluer l’expression du candidat, ainsi que sa capacité d’argumentation. D’autres permettent de voir l’apparence physique du postulant. Il s’agit de l’entretien vidéo ou de la visioconférence. Il y a également l’entretien en différé qui consiste à réaliser un enregistrement filmé pour répondre à des questions préparées par le recruteur. La plus proche de l’entretien en direct est la conférence sur skype qui est un appel vidéo, déjà connu par tous.

Les avantages de l’entretien virtuel

Pour les recruteurs, l’entretien à distance est un gain considérable de temps. Par rapport à la procédure habituelle qui consiste à trier les CV pour ensuite rencontrer les candidats retenus pour un entretien, la vidéo en différé permet de consulter, et les aptitudes intellectuelles du postulant, et sa présentation physique. Concernant le candidat, l’entretien lui évitera un déplacement inutile dans le cas où il ne sera pas retenu. Pour certains candidats, les entretiens à distance leur ôtent la peur de la confrontation directe et les permettent d’être plus à l’aise. Ce genre d’entrevue contribue à diminuer le taux de stress qui, la plupart du temps, est la cause de l’échec d’un entretien d’embauche.

Les inconvénients de l’entretien indirect

Pour d’autres candidats, les entretiens par skype ne les satisfont pas. Pour la simple raison que les communications non verbales ne sont pas pleinement possible. Effectivement, un minimum d’interaction est nécessaire pour que le courant passe. Puis, cela pourrait d’ores et déjà permettre de tisser des liens en vue de la collaboration potentielle. Lors des vidéos différées, il est impossible pour le candidat d’éclaircir les questions qui sont souvent trop généralisées. De plus le temps d’expression est assez limité. Il est, de ce fait difficile de se défendre sur certains points qu’il aurait préféré développer.

 

 

Marie48 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password