Le re-skilling

1126606_4000-euros-de-prime-pour-embaucher-un-premier-salarie-web-tete-021122712119

Réussir à retrouver une correspondance parfaite en Curriculum Vitae et compétence requise pour un métier est presque impossible. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’opter pour un principe d’engagement plus souple. Mais comment cela se passe-t-il dans la réalité ?

Recrutement hors-compétence

Il est dorénavant possible de se faire recruter pour un poste même sans compétence. Les critères de sélection sont basés par la motivation du candidat, ainsi que son savoir-être. Ces faits sont perçus par son comportement lors des entretiens. A part les atouts moraux, le recrutement du candidat n’est possible que s’il possède un minimum de prérequis pour le poste sollicité. En France, le choix des prétendants s’organise en masse par Pôle Emploi. Il publie les avis de candidature pour en retrouver les meilleurs postulants. Ensuite, il arrange une journée de rencontre entre les entreprises et ces candidats.

Formation post-recrutement

Une fois convaincu, l’établissement offre à ces nouveaux recrus une formation gratuite. Cela a lieu deux mois après la signature du contrat. Cet apprentissage a pour but de mettre leurs compétences à niveau, en complétant les lacunes de leurs CV, afin qu’ils puissent répondre aux aptitudes sollicitées par le poste. Ce système de formation post-recrutement est appelé re-skilling. Il n’est offert que pour les contrats qui durent plus d’un an. En France, elle est connue sous le nom de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel ou POEI. Cette fusion de recrutement et de formation professionnelle est encouragée par le Pôle Emploi depuis 2009.

Avantages du re-skilling

Le système de re-qualification permet de retrouver plus facilement du travail. Elle élargit également les compétences pour ceux qui sont intéressés par de nouveaux horizons. Son optimisation pourra donc réduire considérablement le taux de chômage. Du côté des entreprises, ce mode de recrutement leur permet de faire occuper les postes qui manquent de candidats. De plus, il a l’avantage d’offrir des employés réellement intéressés par le travail, ce qui optimise la productivité de l’entreprise.

Marie50 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password