Le formateur d’adultes

slide021

Etre un formateur d’adultes est un métier qui n’est pas encore très connu malgré le fait que la loi exige aux entreprises de former leurs employés. Ces formateurs sont présents dans des domaines très divers. Il est aussi bon de savoir que les formations qu’ils dispensent s’adressent à un public désireux d’évoluer dans leurs professions et souhaitant mettre à jour leurs connaissances. Zoom sur ces personnes indispensables à la formation professionnelle, les formateurs d’adultes.

Les qualités requises

Dans un langage plus courant, le formateur d’adultes peut être désigné comme un professeur. Par conséquent, il est évident que ceux qui postulent pour ce poste doivent impérativement avoir la qualité de pédagogue. La patience, l’organisation sont des éléments cruciaux surtout que son public est très varié et le rythme d’apprentissage différent pour chaque individu. Etre expert dans son domaine n’est pas suffisant pour un formateur, il est primordial qu’il sache communiquer efficacement avec ses étudiants. Il est évident que ces formations sont assez différentes des cours d’universités. Une bonne méthodologie est alors requise pour élaborer un programme qui sied aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle conséquente.

Un métier prometteur

Gagner sa vie en tant que formateur d’adultes est une option très intéressante. D’une part, on peut intervenir indépendamment.  Le choix est totalement libre et peut s’adapter par rapport à l’emploi du temps du formateur. D’autre part, on peut travailler à temps plein en tant que salarié d’un organisme. Dans tous les cas, le métier de formateur d’adultes enrichit humainement et permet d’étoffer les relations. Plus les interventions sont nombreuses, plus le réseau s’élargit, ce qui mène à une évolution considérable. En effet, cette profession peu reconnue ne s’arrête pas qu’à la formation proprement dite. L’ancien formateur pourra, avec de l’expérience, élaborer les programmes à distance et n’aura plus qu’à superviser les formateurs actuels.

Marie31 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password