Assurer la pérennité d’une entreprise

perennite-entreprise-1024x768

La longévité de la vie de l’entreprise est essentielle tant pour le propriétaire, que pour les employés, mais aussi pour l’économie nationale. Effectivement, la disparition d’un établissement professionnel sous-entend la perte d’emploi. C’est pour cela qu’il faut préserver son entreprise. Ces quelques lignes sont dédiées aux entrepreneurs souhaitant trouver le meilleur moyen d’assurer une bonne santé à leur affaire au gré du temps.

Repérer les maux de l’entreprise

Pour éviter une éventuelle crise, un organigramme bien soigné est primordial. Il est  vital d’avoir la bonne personne à la bonne place. Chaque employé doit être productif. Il faut savoir identifier les canards boiteux afin de les remplacer ou de le reformer. En vue du bon fonctionnement de l’entreprise, chaque département doit être indépendant du dirigeant. Il n’est pas prolifique d’être toujours dans le besoin d’attendre les directives du supérieur. Il y a des moments pour prendre des initiatives, et d’autres pour proposer des idées. Et en plus de tout cela, il faut éviter le syndrome de clone. Il y a une différence entre imitation et inspiration. Quand on décide d’entamer un précepte déjà utilisé par une autre entreprise, il faut savoir l’améliorer, pour ne pas avoir à être devancé par la concurrence.

Préparer la relève

L’un des meilleurs moyens est de devenir stratégique, afin de s’assurer une bonne relève. Premièrement, il faut établir une cartographie de compétence afin de renforcer les ressources humaines. Deuxièmement, il faut avoir un plan de recrutement. Cela consiste à lister les besoins de l’entreprise en matière d’employés. Il permet d’anticiper les postes vacants et ainsi prévoir les recrutements nécessaires. Dans certains cas, des entretiens externes ne sont pas utile. C’est pour cela qu’il faut mettre en place un plan de relève pour repérer les talents internes à l’entreprise, qui méritent une promotion. Ils pourront occuper les postes inoccupés. Et enfin, il ne faut pas négliger les missions de transition dans le cas de changement de plan d’action ou de dirigeant.

Marie36 Posts

Je suis consultant en recrutement dans un cabinet du sud ouest, et Vocatis vise à partager des conseils et actualités liés à la formation professionnelle.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password